Bulletin N°2 du 3 juillet 2013

Après avoir remercié au nom de tous les membres nos hôtes de leur accueil si sympathique, Olivier Moschkowitz, pour sa première réunion en qualité de président, a pris la parole.

Soirée du 3 juillet 2013

Vous vous souvenez que notre past-présidente avait l’habitude de commencer ses réunions par une citation qui était censée nous inspirer et nous faire réfléchir ce qui est, paraît-il, toujours une bonne chose.

Et c’est pourquoi j’ai évidemment décidé  de ne pas du tout faire pareil !

Enfin, plus exactement, je vais essayer de nous inspirer, et de nous faire rêver, en faisant un tour du monde des clubs Rotary. Et ce, évidemment, grâce à la magie de l’internet et des réseaux sociaux.

Il faut bien reconnaître que ce n’est pas l’exotisme du premier club dont je vais vous parler qui vous fera rêver puisqu’il s’agit du club de Grantham, une petite ville anglaise proche de Nottingham et donc pas très éloignée de Norwich (150km).

Outre le fait que l’un de ses membres fondateurs était le père de Margaret Thatcher, c’est plutôt à cause d’une de ses  actions que ce club est remarquable !

Ce club organise depuis 24 ans (1990) le Swimarathon.

Le dernier a eu lieu du vendredi  1er février à 13h30 au dimanche 3 à 16h30. Pendant tout le week-end (sauf la nuit) 232 équipes, dont toutes les écoles locales, soit 1524 nageurs, se sont relayés dans la piscine locale. Et le club a collecté 45 k£ (>50 k€).

Depuis l’origine, le club a collecté plus de 600 k£ (près de 700 k€) et en 2010 il a été primé par le Rotary International  pour cette manifestation.

Mais là où ça devient intéressant c’est qu’en 2012 ils ont globalisé le Swimarathon. Cette fois, l’idée c’est de faire en sorte qu’à la même heure, partout dans le monde, un maximum de gens nage au profit de l’éradication de la Polio.

En 2012, 118 clubs (Rotary, Rotaract, Interact et sportifs) dans 23 pays ont participés. Le Guinness a homologué le record du plus grand nombre de nageurs faisant un 100 mètres en même temps : ils étaient plus de 4.500. Et la collecte s’est élevée à plus de 100.000$.

En 2013, 95 manifestations ont été organisées par 186 clubs dans 36 pays. Les nageurs étaient 6.103 : nouveau record à battre ! Et la collecte a été d’environ 110.000 $.

Pas mal non !

Et je crois savoir qu’une réunion des clubs participants a été organisée à la convention de Lisbonne et que leur page Facebook dédiée à Global Swimarathon y a été citée en exemple.

l’impression de Jean-Michel Renucci qui y était comme Jörg Langer et Gabriele Winkler

C’est une manifestation impressionnante, tout d’abord par le nombre de participants, environ 25000, et aussi par l’organisation millimétrée qui se déroule sous vos yeux sur plusieurs jours enchainant assemblées plénières, conférences, animations et spectacles.

L’ambiance est extraordinaire, le croisement des nationalités et des générations laisse le sentiment d’un mouvement dynamique et jeune qui d’ailleurs contraste un peu avec l’âge de ses dirigeants élus qui pour la plus part ont dépassé les 70 ans ; mais cela n’est pas péjoratif car ils ne donnent pas l’image de « vieilles barbes », au contraire, ils représentent plutôt la sagesse, le sérieux et la force de la continuité.

Le plus difficile a été le retour car une grève générale dans le pays s’est déclenchée le dernier jour de la convention paralysant les transports et laissant les avions au sol. Imaginez 25000 personnes venues tout spécialement et ne pouvant repartir, vols décalés,  reportés, annulés, hôtels bondés, bagages égarés…

Rassurez-vous nos membres et leurs conjoins sont bien rentrés, leurs bagages les ont suivis quelques jours plus tard. La vie continue.

Appel d’URGENCE pour la BANQUE ALIMENTAIRE

Monique Chomel-Besseux, adjointe du gouverneur, nous  transmet l'appel au secours qu'elle a reçu de la Banque alimentaire qui, depuis que la communauté européenne ne distribue plus les excédents, est à court de lait.Monique, très impliquée avec la Banque Alimentaire, a donc décidé d'organiser une collecte d'urgence et nous demande notre aide. Comme elle assistera à notre prochaine réunion, chez Sylvie ce 10 juillet vous pouvez tout simplement y apporter une bouteille de lait (longue conservation évidemment), elle se chargera de les faire parvenir à la Banque Alimentaire.

Merci par avance pour votre participation.