BULLETIN n°06 des 31 juillet et 07 Août 2013

Le 31 juillet, apéritif d’été chez Monique et Jean LECACH

31 juillet 2013Un grand merci à Monique et Jean qui pour la douzième fois,  nous ont accueillis chez eux. Heureusement que les orages n’ont pas gâchés la fête. Ce fut une très sympathique soirée avec un délicieux buffet créole préparé par Monique. Huguette Ghignoni, qui ne pouvait pas venir (ni Robert …) nous a fait parvenir sa fameuse pissaladière et, en fin de soirée, Miquie nous a offert son Limoncello maison (et ce n’était pas le modèle « fillette»).

 Puisque nous étions chez Jean, grand globe-trotter et grand visiteur de clubs Rotary à travers le monde, Olivier lui a demandé, pour notre tour du monde hebdomadaire, de nous faire partager une de ses expériences de visite d’un club étranger.

Jean nous a alors parlé de sa visite  au Club de San Francisco, qui avec ses 500 membres est le 2ème plus grand club du monde. Ce jour là il n’y avait que 300 personnes à déjeuner. Le président et les « huiles » sont installés sur une estrade.  Juste un petit drapeau français signalait la présence de Jean. A St-Petersburg en Floride, tous les membres se lèvent et chantent la marseillaise ! Il paraît qu’ils font ça pour tous les visiteurs. Jean a terminé en nous parlant d’un club en Allemagne où tout le monde s’appelle Professeur ou Docteur …

Tous nos remerciements encore à Jean et Monique qui se sont donnés beaucoup de mal pour nous recevoir. C’était super !

Le 07 août, 1er Apéritif sur la plage 

Polio Plus : La plus grande pub du monde

http://www.endpolio.org/fr

 

Plaidoyer pour la polio

la plus grande pub du mondeDes progrès historiques ont été réalisés en 2012 dans la lutte contre la polio. Jamais le nombre de cas de polio n’avait été aussi bas et dans si peu de pays. Moins de 250 cas ont ainsi été signalés contre 350 000 en 1985 lorsque le Rotary a fait de l’éradication de la polio sa priorité. Nous sommes aujourd’hui « À ça d’en finir avec la polio » et nous avons besoin de votre aide.

Il faut à présent, communiquer et faire des actions d’envergures comme celle que nous a présentée Pascale Turosz qui consiste à participer au Livre Guiness des records en réalisant la plus grande publicité du monde. Il s’agit de se faire photographier en montrant entre le pouce et l’index, le petit espace qu’il reste pour vaincre définitivement la Polio dans le monde, et ensuite, d’aller sur le site  coller sa photo, celles de ses amis et des tous les gens que vous aurez convaincu, parmi les 35000 environ déjà postées à travers le monde. Chaque photo rapporte la valeur d’un vaccin. 

Nous nous sommes donc tous prêtés avec plaisir à cet exercice, en groupe et individuellement. Les photos sont déjà insérées dans la publicité. Nous recommencerons lors des prochains apéritifs.

Vous pouvez voir  nos photos intégrées au site endpolio:  http://thisclose.endpolio.org/fr/submissions/36689


Tour du Monde des Clubs…

… pour de bonnes idées  

49er breakfast Club de Nevada City: http://www.49errotary.org

 Il s’agit de l’un des deux clubs de cette toute petite ville de 3000 habitants seulement située au pied de la Sierra Nevada, en Californie. Le club a été fondé en 1990. Il est constitué de 90 membres et sa particularité est de se réunir le matin, de 7 à 8 heures, pour le petit-déjeuner comme son nom l’indique !

C’était d’ailleurs la raison de sa création puisque les autres clubs de la région se réunissent pour le déjeuner ce qui manifestement ne convenait pas à tout le monde.

Il y aurait environ 600 breakfasts clubs dont la très grande majorité aux USA (peut-être 80%). Je n’en ai trouvé qu’un France : le Rotary Paris Champs Elysées qui se réunit à 8:00 au Fouquet's. Il y a aussi le Rotary Club Paris La Défense qui se réunit 2 fois par mois au petit dej. et Martigues Etang de Berre qui reporte le 5ème vendredi au samedi matin).

 Gold Country Duck RaceAutre intérêt de ce club, depuis 1992, il organise une manifestation amusante et sympathique, à laquelle d’ailleurs le club s’identifie, et qui est sa principale, ou même sa seule, collecte de fonds : Il s’agit d’une course de canard en plastique qui se tient dans une petite rivière qui traverse la ville !

 Le principe est simple, on achète 5$ un billet pour un canard. Il y a 5 courses préliminaires. Les 50 premiers canards de chaque course participent à la finale et le premier prix est de 5.000$, ce qui n’est pas rien. Le deuxième prix est de 1.000$ et le 3ème de 500$.

Près de 10.000 canards sont ainsi lâchés dans la rivière et le club collecte tout de même près de 30.000$.

 Les billets sont vendus par le club mais aussi par d’autres organisations, comme les scouts ou les écoles locales, qui gardent alors pour elles 3$ sur les 5 du prix du billet.

La course est organisée en septembre au moment de la Fête de la constitution et elle fait partie des festivités de la ville. Le jour de la course des animations sont organisées par le club: barbecue, orchestre, jeux pour les enfants et, bien sûr, parade avec la mascotte « Whitewater Willie » sur un thème différent chaque année.

 La prochaine édition, la 22ème,  au lieu le 8 septembre.

 Petite réflexion de notre cher Président : « Maintenant que j’y pense, je me demande si nous aussi nous ne devrions pas avoir une mascotte ? »

En avant, avant première ! Espoir en Tête

saving-mr-banksLe film et la date de la neuvième édition d’Espoir en tête ont été fixés. Il s’agit de Saving Mr Banks, un film de Walt Disney sur la création, par Walt Disney, du film Mary Poppins ! Les acteurs principaux sont Tom Hanks, Emma Thompson et Colin Farrell.

La soirée Espoir en tête aura lieu le mardi 4 février, la sortie officielle du film étant elle prévue le 26 février 2014  en France (13/12 aux USA).

C’est Pascale Turosz qui dirige cette année la commission Espoir en Tête.

Bulletin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire