BULLETIN n°08 du 28 Août 2013

Dernier apéritif de la saison estivale au Blue Beach

Planète Rotary

Après avoir  laissé la parole au Protocole Adjoint Martine Leroy pour nous dire les informations du Club et nos prochains rendez-vous (elle s’en sort très bien d’ailleurs), comme d’habitude, notre Président a commencé son intervention par notre exploration de la planète Rotary. Malheureusement cette semaine, elle est  beaucoup moins amusante que d’habitude, mais elle illustre parfaitement l’utilité, ou même la nécessité, du Rotary International.

En effet, il s’agit de la ville de Tripoli au nord du Liban, où petit à petit, le conflit syrien se propage. Depuis des mois, des combats ont éclatés dans des quartiers où une étincelle suffit pour créer un désastre  puisqu’il s’agit des quartiers parmi les plus pauvres, les moins instruits et les plus densément peuplés du Liban. Vendredi dernier encore, 2 attentats ont eu lieu, l’un dans le centre de la ville et l’autre vers le port, et ont fait 42 morts et plus de 500 blessés.

La situation est, semble-t-il, dangereuse au point que les ONGs n’apportent plus d’assistance aux populations libanaises.

http://rotarylebanon.org/index.php/featured-menu/104-tripolis-disaster-relieved-causeFace à  cette situation les 3 clubs de Tripoli (RC Tripoli, RC Tripoli Al-Maarad et RC Tripoli Al-Mina) ont, ensemble, lancé un appel à la Paix et des actions d’urgence :

-   Le financement de gilets pare-balles, et de casques, pour le personnel de la Croix-Rouge opérant dans la région ;

-   Une aide alimentaire d’urgence pour les civils des deux camps ;

-   La constitution d’une base de données des donneurs de sang  et la mise en place d’une organisation pour la collecte;

-   La création d’une page Facebook ;

-   L’ouverture d’un compte pour recevoir les dons.



http://www.rotarianactiongroupforpeace.org/Projects/disaster-relief-action-for-tripoli-lebanon-appeal-for-peace/Ils ont aussi fait appel à l’ « Amicale d’Actions pour la Paix » (
Rotarian Action Group for Peace).  Une Amicale d’Actions est un groupe, international,  de rotariens (et de rotaractiens) disposant d’une compétence ou d’un intérêt dans un domaine particulier et qui assistent les clubs dans leurs actions relevant de leurs domaines de compétence.

Il en existe 18, le plus souvent à vocation médicale (le SIDA, la Malaria) mais aussi socio-économique comme par exemple le microcrédit ou le développement durable.

1,2,3, 4 Attention au départ … Planning et Commissions

Nous approchons de la rentrée, c’est aujourd’hui notre dernière réunion à la plage et nous avons en septembre un planning chargé :

- Le 4 nous recevons le gouverneur, Raymond Hayek 

(CD 19h ; Apéritif 19h30 et dîner 20h);

- Le 11, déjeuner à l’Aston ;

- Le 18, dîner de l’Amitié réunissant les clubs de Nice , Chez Théo ;

Et pour finir le 25, Assemblée Générale.

Il  est temps de commencer à se remettre à l’esprit les projets que nous avons pour cette année et à se préparer à les réaliser.

Il y en a quatre principaux :

- La première échéance est la visite de notre club contact de Norwich qui vient du 24 au 27 octobre. Une petite commission a été créée, dirigée par Erik Leroux et Jean Lecach. Marc Pasqualini et Pascale Turosz ont aussi proposé leur aide. Il s’agit dans un premier temps de définir un programme et de prévoir l’organisation nécessaire.

- Ensuite il y la soirée Au Cœur du Lyrique prévue pour le 21 mars prochain. La commission est dirigée par Laure Carladous et elle a déjà avancé pendant l’été.

- 24 heures, le défi ! est prévu pour mai 2014.

- Nous devons également reprendre contact avec le Lycée Hôtelier d’une part pour remettre les bourses promises l’année dernière et aussi pour mettre en place notre prochaine bourse.

Ensuite nous avons des actions dont nous avons l’habitude, qui demandent moins de préparation ou qui en sont à leur tout début :

-   Le Patio ;

-   La Banque Alimentaire ;

-   La Rotacube ;

-   Mais aussi, nous sommes en contact avec la Fondation des Maladies Rares pour essayer de trouver une idée de collaboration. Alain Abergel a pris la tête de cette commission et nous aurons pour commencer, une conférence sur ce sujet début novembre

-   Nous avons également commencé à discuter avec l’Institution Stanislas de l’idée de fonder un club Interact . Erik Leroux en particulier devrait s’occuper de çà.

Voilà pour l’instant ce qui est prévu. 


Nouveau Site du Rotary International

Comme vous le savez probablement, après le site du district, c’est maintenant le site du Rotary International qui a fait peau neuve. https://www.rotary.org/fr

Evidemment ce qui se voit immédiatement, c’est le nouveau graphisme, beaucoup plus claire et peut être plus moderne. En particulier, le site est passé d’une mise en page à largeur fixe à une mise en page fluide. C’est-à-dire une mise en page qui s’adapte à la largeur des écrans, occupant mieux les écrans larges des ordinateurs et s’adaptant aux écrans plus étroits (tablettes, …).

Ce qui change aussi, c’est le ton et le style des textes. On est passé d’un site institutionnel, formel et sérieux, celui d’une organisation vénérable, à un style plus direct et plus proche du lecteur, une manière sans doute  de l’interpeller avec l’idée de créer un lien de sympathie.  Ce nouveau ton à un nom : c’est notre « voix » !

 

Il y a en fait deux sites en un.

L’un pour le grand public, destiné à informer les gens, d’une manière élégante, agréable et moderne, sur ce qu’est le Rotary et ce que font les rotariens. Il y a des titres comme :

-   À la découverte du Rotary :  Le Rotary, c'est avant tout nos clubs: des bénévoles engagés qui passent à l'action et qui ont plaisir à se retrouver.

 -   Développer ses talents : Vous êtes étudiant ou vous débutez votre carrière ? Le Rotary peut vous aider à atteindre votre plein potentiel.

 -   Participer à une action : Investissez-vous à nos côtés pour améliorer le quotidien dans votre ville. En savoir plus sur comment vous impliquer…

Et puis, lorsqu’on se connecte en tant que rotarien, on trouve un site rempli d’informations qui sont maintenant organisées de façon qui se veut plus intuitive. Les têtes de chapitre sont par exemple :

-          J'échange des idées

-          Je passe à l'action

-          Je me forme

-          Gestion

-          Fondation

-          Actualité rotarienne


C’est un site énorme, très riche, et donc je pense que le mieux c’est de le visiter et surtout de vous inscrire en tant que membre si ce n’est pas déjà fait.

Je profite de l’occasion pour vous signaler qu’il existe aussi deux applications Rotary pour smartphone :

-          Take Rotary with you, qui rassemble les sources d’informations officielles Rotary : le site, Facebook, Twitter, …

-          Club Locator, qui comme son nom l’indique permet de trouver des clubs.

Nouveau Logo

Rotary International

La rénovation du site amène un autre changement peut être encore plus important, celui du logo.

Comme le précédent, il n’est évidemment pas question de le modifier, de le déformer, de changer les couleurs, de le masquer en parti ou de jouer avec de quelque façon que ce soit !

 La nouvelle charte graphique, qui est d’ailleurs un document intéressant, précise : 

« Notre logo a récemment évolué pour inclure notre bloc-marque qui est le mot « Rotary » et notre emblème qui est la roue du Rotary. « Rotary » précède toujours l’emblème dans le bloc-marque.

Le logo institutionnel est notre signature et doit être utilisé chaque fois que possible. Notre sceau d’excellence (la roue seule) ne peut apparaître seul et doit accompagner la signature avec une taille susceptible de créer le plus fort impact.

Notre roue est une marque d’engagement.  Elle symbolise notre responsabilité sociale et déontologique. »


Rotary International : Institut Monaco 2013 du 5 au 10 novembre 2013

 Chaque membre qui le souhaite, pourra participer aux séances de l’Institute du vendredi, du samedi et du dimanche au prix de 25€ la journée de réunions plénières ou 75€ avec le déjeuner inclus. 

  monaco instituTe


Institute Monaco

Evénement exceptionnel puisque les Institute sont des réunions normalement destinées aux instances dirigeantes du Rotary International. C’est donc une occasion unique de voir ces instances au travail et même de croiser le Président International, Ron Burton.

C’est pourquoi Olivier a demandé à Chantal Pasqualini, qui fait partie du comité d’organisation, de nous en dire un peu plus sur cet Institute … Elle s’est appuyée sur un texte de Robert Turco pour nous en faire la présentation.

Qu'est-ce qu'un Institute

 Un Institute est une réunion annuelle d’information, de formation et de réflexion, destinée aux dirigeants du Rotary : gouverneurs actuels, passés et futurs, et à leurs invités, ressortissants d’une  ou de plusieurs zones,   telles qu’autorisées par le Président du Rotary International.

Tout Institute est placé sous l’autorité d’un Convener, généralement un directeur en exercice du RI, désigné par le président du RI, alors que ce dernier est  encore dans son année de nomination.

Pour l’organisation de cet évènement le Convener s’adjoint les services d’un Institute Chairman, généralement, un past  gouverneur.

Le but des Institutes est de fournir à ses participants :
- des mises à jour sur les politiques du RI et de la Fondation Rotary et de leurs  programmes
- l’opportunité d’un forum avec le Président du RI, qui permettra commentaires et recommandations à présenter au Board des directeurs.
- un climat  de camaraderie  propice à une expérience d’apprentissage participatif, qui devra inspirer les gouverneurs actuels, futurs et passés  dans la continuité de leur leadership et  de leur activité de  service.

L’Institute de Monaco 2013

L’Institute de Monaco 2013 a pour Convener, le directeur du RI, ressortissant de la Zone 11 : Jacques di Constanzo, et comme Chairman, le Past  Gouverneur du District 1760, Jean Viste.

Cet événement  permettra aux officiers du Rotary, des Zones 11, 12, 13, 18B et d’une partie de la Zone 20, soit de 53 pays, européens et africains, de se rassembler pour établir un état des lieux en termes de besoins et de ressources, afin de proposer un plan d’action adapté pour les deux années à venir.

 En choisissant pour thème principal de cet Institute, «  Vers le Rotary du XXIe siècle, au-delà des frontières », le Convener a voulu placer cette importante réunion internationale, sous le signe du futur.

En particulier les conclusions d’un groupe de réflexion international, constitué en 2012, devront alimenter des tables rondes dont les sujets sont : le club service du XXIe siècle, la génération Y, leadership et effectifs, optimisation de la contribution de chacun des pays pour atteindre les objectifs du RI ; de ces travaux devraient se dégager des propositions et résolutions concrètes et réalistes, à soumettre au Conseil d’administration du Rotary International : elles iront dans le sens de l’évolution de notre conception du service  et pourront contribuer au changement, indispensable pour assurer demain, un service meilleur.

Cet Institute aura également pour objectif de faire appliquer les directives du Plan stratégique du RI, et faire la promotion des thèmes du Président Elu Ron Burton.
Et comme c’est l’usage, se tiendront, en préliminaire à l’Institute, le séminaire de formation des Gouverneurs Elus, (GET’S) et le séminaire de la Fondation Rotary, avec notamment  le lancement mondial  du plan Vision pour l’Avenir, à compter du 1er Juillet 2013.

Au total les quelques 500 participants attendus  à cet Institute de Monaco pourront être les acteurs du changement espéré par le Convener, pour un service meilleur.

Bulletin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire