BULLETIN n° 1 du 25 juin 2014

LA PASSATION

Moment infiniment officiel et solennel de la vie d’un Club Rotary, la Passation est l’événement annuel qui met en lumière le collier de Président, symbole du passage et
de la marque des hommes et des femmes qui se sont succédés, année par année, pour prendre la barre du Club, porter les valeurs du Rotary, mener des actions et maintenir le Club dans un esprit convivial et d’amitié qui nous unit.
Entre ciel flamboyant et mer au couchant, la terrasse de l’hôtel Plaza était le décor idéal, à la hauteur de l’intention de tous pour que soit, avec beauté et éclat, honoré le Président « sortant », Olivier MOSCHKOWITZ et accueillie la Présidente « entrant », Laure CARLADOUS.
Passation laure
Les membres tous réunis, les personnalités du Rotary, Past Gouverneurs, Présidents des autres Clubs Niçois, et invités, tous étaient là pour témoigner de leurs attachement à nos actions et féliciter Olivier pour la qualité de sa présidence. Remerciements qui à tour de rôle, ont fusé un long moment, de toute part de l’assemblée, comme un feu d’artifice, avec beaucoup d’éloquence et de ferveur, pour toucher, droit au coeur, Olivier qui été confus et, certains l’ont vu, très ému. Il le mérite bien. Bravo !
Présence de tous aussi pour accompagner Laure dans ses premiers pas de Présidente, qu’elle a abordé avec un discours particulièrement brillant, empreint de tout ce qui fait ce qu’elle est, son âme, sa volonté, son intelligence, son humour et sa bonté. Discours que vous pourrez lire par ailleurs et qui donne le « la » de la partition qu’elle va diriger, pour nous emmener dans une année de couleurs, d’arabesques, de musiques, de passions … où elle a déjà prévenu, que chacun d’entre nous sera forcément concerné !

Félicitations Laure.

Un clin d’oeil a été fait par les membres du club à leur présidente puisqu’un cortège de « manifestants casqués rotariens » a défilé en scandant « Laure, Président » !Passation laure 2

Profitant de la solennité de cette soirée rotarienne, Olivier MOSCHKOWITZ, au nom du Club, a souhaité mettre à l’honneur Martine LEROY, Catherine BRETAUDEAU et Ingrid MOLINELLO en leur remettant un PHF (Paul Harris Fellow) pour la qualité de leur investissement et de leur travail.

La soirée s’est conclue avec une pensée sincère de tous, à l’égard des absents, comme Jean-Michel, Gérard et très particulièrement, Alain et François.

Merci à tous.

Discours de passation de collier - Laure CARLADOUS 2014 - 2015


Chers amis,
Me voici donc devenue votre Président pour l’année 2014 – 2015.
Faut-il y voir des signes ou sont-ce seulement des coïncidences amusantes ?
Mes parents m’ont donné le jour un 23 février, 50 ans exactement après la naissance du Rotary et Olivier me remet le collier un 25 juin, date de remise de la Charte au club Est de Nice qui fut la première moitié de notre club : je ne pouvais donc pas échapper au Rotary !
J’ai aussi la chance de partager cette aventure avec papa, qui était déjà membre de ce merveilleux club de Nice Riviéra Côte d’Azur lorsque vous m’avez accueillie en 2004, et avec mon frère, Pierre, Past Président et membre toujours très actif de Nice Baie des Anges. A ce stade, je me permettrai un commentaire personnel : vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j’éprouve à dire « mon frère, Pierre » car en général, c’est plutôt « sa soeur, Laure » ! Vous ne pouvez pas imaginer non plus combien il me paraît étrange d’être Président du club alors que papa ne l’a pas encore été (j’ai bien dit, encore, car sait-on jamais….).
Enfin, j’ai eu l’immense privilège d’avoir pour parrain Louis Massabo, Past Gouverneur de notre District 1730, sans lequel je n’aurais pas imaginé cette passation.
Louis et vous tous m’avez fait découvrir un mouvement dont j’avais une vision très partielle et même relativement étriquée.En vous rejoignant, j’aspirais à côtoyer un ou des milieux professionnels différents du BTP et à faire du bien dans la cité de manière tout à fait désintéressée. Le Rotary m’a permis cela, mais il fait tellement plus. 

- Il est un lien très fort entre les peuples : il suffit pour s’en convaincre de rappeler qu’il y a 34 440 clubs dans le monde, soit près de 1 200 000 rotariens. Et lorsque vous visitez un club lors de vos voyages, vous vous sentez vraiment un citoyen du monde grâce au Rotary et vous vous dites qu’effectivement, le Rotary peut améliorer la paix dans le monde.
- Le Rotary améliore les conditions de vie localement et à l’étranger : nous sommes à « çà » de l’éradication de la polio et nous contribuons par nos nombreuses actions à lutter contre l’illettrisme, la faim dans le monde : la liste des causes que nous défendons est longue.
- Le Rotary est aussi une association de professionnels qui mettent leurs connaissances et leurs réseaux au service de la jeunesse en lui ouvrant les frontières et en l’incitant à la découverte des autres. Vous avez tous compris mon enthousiasme et ma fierté de porter notre insigne.
Paul HARRIS disait : « La vie au Rotary devrait consister en un mélange rationnel des affaires, avec des activités civiques et de bonnes camaraderies ». Notre club, à son échelle, nous offre cette vie rotarienne puisque des relations professionnelles comme amicales se sont nouées très naturellement entre les individus qui le constituent. Mes prédécesseurs  ont su insuffler une dynamique extraordinaire en sachant impliquer la totalité des membres dans un grand nombre d’actions. Il est donc évident que toutes les actions doivent perdurer cette année, et que nos efforts seront au service de l’augmentation des effectifs. Notre projet consiste à diviser l’année en 3 temps, chaque temps s’articulant sur un thème.
Les thèmes retenus sont la culture, l’économie et le sport. Autour de chacun de ces thèmes, devraient être organisées une ou deux conférences au club, une visite à l’extérieur et une soirée ou manifestation. Nous essayons pour l’instant de faire coller des dates à notre projet et nous vous en dirons plus dans quelques temps.
Je rappelle nos actions : la soirée opéra, 24 heures le Défi, le Patio, le Lycée Hôtelier, le Rotacube, ainsi que nos participations à Espoir en tête et à la Banque Alimentaire.
Je voudrais aussi profiter de la richesse de notre club pour que nous fassions un livret. Il serait à la fois l’album que nous feuilletons pour nous rappeler nos origines, mais aussi le témoin de notre évolution et le livret d’accueil à nos nouveaux membres. Je suis convaincue que nous devons être tournés vers l’avenir, mais que nous ne devons pas oublier nos racines qui nous font ce que nous sommes. Mon choix des noms des tables illustrent parfaitement ce propos, mon côté matheux ayant fait, toutefois, que ces noms sont en réalité des nombres.
Il me reste maintenant à vous présenter mon équipe.
Catherine BRETAUDEAU a accepté le poste de secrétaire, et si elle arrête de m’appeler « chef », je suis certaine que nous ferons un tandem d’enfer. Elle sera secondée par Françoise BUSUTTIL, que je surnomme notre « déménageuse », mais qui est surtout une amie chère, d’une exceptionnelle générosité de coeur.
La trésorerie est confiée à Martine LEROY, qui saura sûrement, avec une grande délicatesse, faire en sorte que nous soyons tous à jour de nos cotisations. Elle aura pour adjointe, Claire LAMETRIE, ma filleule, qui est une pro des chiffres.
Pour équilibrer un peu cette équipe jusque-là féminine, deux hommes courageux feront le protocole en binôme : Gilles REYNIER et Georges-Eric MARTINAUX, notre Président 2015 – 2016.
Dominique FACCIO sera notre Présidente Actions et je lui fais une totale confiance pour nous concocter des surprises, comme lorsque nous étions gamines.
Jean-Michel RENUCCI présidera la commission Effectifs, assisté de Anne AUBERT, François SERO et Jérôme LAVAINE.
Pascale TUROSZ assumera la Fondation Rotary pour la deuxième année consécutive et nous cherchons activement un adjoint à former, qui pourrait prendre sa succession l’année suivante.
Malgré son poste de secrétaire du District sous le Gouvernorat de Monique, Olivier MOSCHKOWITZ sera notre brillant webmaster et aura la charge de la commission Relations Publiques. 
Jacques SCHMELTZ sera notre Monsieur Administration du club.
Et vous tous dont le nom n’a pas été cité, ne soyez ni soulagés, ni déçus :
nous avons quelque chose à vous proposer si vous ne prenez pas l’initiative de vous inscrire !
J’en arrive maintenant à la devise que j’ai choisie pour cette année. Au rotary, nous donnons, nous prenons aussi, mais toujours nous partageons. Pour recruter et fidéliser, nous devons motiver et nous n’y parviendrons que par notre enthousiasme et notre envie. Arrêtons d’être morose et timoré, nous deviendrons plus attractif. Enfin, le rotary offrant des possibilités multiples, j’ai choisi de rester dans une expression générale afin que chacun puisse lui donner le sens qui lui correspond. Donc, ma devise sera : « Partageons notre envie de faire du rotary »
un vaste programme où chacun devrait pouvoir y trouver son compte.
Avant de conclure, j’aurai une pensée toute particulière pour les absents de ce soir, de ma propre famille comme de notre famille rotarienne. Je tiens aussi à adresser mille remerciements à Frédérique pour l’aide essentielle qu’elle a apportée dans la réalisation des supports pour cette soirée.
Enfin, lorsque vous m’avez intronisée, je suis entrée au Rotary. Lorsque vous m’avez choisie pour être votre Président, j’espère que vous l’avez fait parce que j’étais enfin devenue une rotarienne.
Et maintenant, commençons le partage avec ces précieux moments d’amitié autour d’un repas festif.

Bulletin passation

Vous devez être connecté pour poster un commentaire