BULLETIN n°13 du 02 Octobre 2013

Planète Rotary

Le Rotary Ramble du Mill Point Rotary Club.

Le 20 octobre prochain aura lieu, pour la troisième année, une manifestation organisée par le Mill Point Rotary Club  à Perth, sur la côte ouest de l'Australie.

 Il s'agit du "Rotary Ramble" qui est une sorte de course au trésor mais d'une telle ampleur, organisée avec un tel professionnalisme et tellement pleine de bonnes idées que ça vaut la peine de l'étudier un peu.


Cette course par équipe de 2 à 6 personnes est ouverte à tous, enfants, adultes, valides ou pas. Les participants ont le droit de marcher ou d'utiliser les transports en commun exclusivement. 60 points de contrôle sont placés dans la ville et les équipes ont 4 heures pour visiter un maximum de ces points et revenir au point de départ. L'année dernière les meilleures équipes ont atteint environ 25 points. Chaque point de contrôle permet d'une part de découvrir la position d'autres points, soit en résolvant une énigme soit en affrontant une épreuve physique et d'autre part,  d'accumuler un nombre de points, variable en fonction de la difficulté des épreuves et de l'éloignement. L'équipe gagnante est celle qui a le plus de points.

Des points remarquables à noter:

-   C'est une manifestation sympathique, familiale, amicale à laquelle s'associent volontiers la ville et des sponsors (les pizzas par exemple!);

-   Elle est dotée de prix significatifs: la première équipe a gagné en 2012 des allers-retours pour Paris et le deuxième prix, des allers-retours pour Singapour, va à une équipe tirée au sort;

-   Les participants sont incités à se déguiser, ce qui rend la manifestation encore plus rigolote et sympathique, en attribuant un prix du meilleur déguisement. Cette année ce sera des abonnements d'un an pour un parc de loisir.

-   Les participants, qui payent 40AUD (28€) pour s'inscrire, sont aussi incités à effectuer des collectes pour la manifestation avant le départ en se voyant attribuer des points bonus en fonction des dons qu'ils auront versés. Et il y a aussi des prix pour les équipes donatrices.

 Même en tenant compte du fait que Perth est une ville de 1,7 millions d'habitants et que Mill Point est un club deux fois plus gros que le nôtre, nous pouvons admettre que nous avons encore une petite marge de progression !

 

http://www.rotaryramble.com

https://www.facebook.com/pages/Rotary-Ramble/143120935748869

Apéritif à l’Aston pour parler des actions et commissions … qui vous attendent !

Notre Président, Olivier Moschkowitz a tenu à faire le tour de toutes les actions et les commissions programmées afin que nous nous inscrivions à l’une ou à l’autre. Il y a le choix… Il y en a pour tous les goûts ! L’important c’est bien sûr de participer, mais c’est surtout que nous y trouvions tous du plaisir. Pour ça,... il n’appartient qu’à nous !

Norwich : présidée par Jean LECACH et Erik LEROUX

du Jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2013

Avec Françoise BUSUTIL, Pascale TUROSZ, Gilles REYNIER, Marc PASQUALINI, Jorg LANGER, Robert GHIGNONI.

12 personnes sont attendues.

24 Octobre : Arrivée à 21h05 à l’aérogare 2 (Easy Jet).

25 Octobre : Visites Crypte archéologique et Cathédrale Orthodoxe Russe

26 Octobre : Journée libre pour les Rotariens de Norwich.

- Le soir - Hôtel Aston : Dîner de Gala.

27 Octobre : Visites Musée de la Parfumerie (MIP) Musée Fragonard.

- Départ à 21h05 à l’aérogare 2 (Easy Jet).

Nous avons aussi besoin de véhicules : merci de donner vos disponibilités.

Jeunes Génération - Lycée Hôtelier

présidée par Martine LEROY

13 novembre 2013 apéritif au lycée avec remise des 1er prix à 3 jeunes

Avec Laure CARLADOUS, Dominique FACCIO, Anne AUBERT

La commission va travailler sur un nouveau cahier des charges pour définir les prix de cette année.

Jeunes génération c’est aussi les demandes d’étudiants pour des stages et d’échanges avec l’étranger, nous avons reçu aussi des demandes d’emploi. Nous vous les présenterons dans les bulletins à venir.

Nous avons reçu aussi la demande d’un jeune organisateur de conférence qui fait intervenir avec talent des personnalités connues. A suivre….

 

L’Opéra : – présidée par Laure CARLADOUS

Vendredi 21 mars 2014

Avec Françoise BUSUTIL, Laurence ARNOU, Martine LEROY, Catherine BRETAUDEAU, Gilles REYNIER, et les membres du club Rotaract « Baie des Anges »

Trois artistes de renommée sont déjà confirmés : 2 panistes, une violoniste

Le thème du Printemps sera à l’ordre du jour. Les tarifs seront attractifs aux environs de 5 ; 20 ou 35€ la place. L’action sera à l’attention de l’association Enfant Cancer Santé.

 

24H le Défi : – présidée par Sylvie DEJEAN

Prévue 16 & 17 mai 2014

Avec  Georges-Eric MARTINAUX, Laurence ARNOU, Robert GHIGNONI, Dominique FACCIO, Claire LAMETRIE, Pascale TUROSZ, Anne AUBERT

Dès que nous aurons la confirmation de la date de la manifestation par la Mairie, les groupes de travail : animations, village, inscriptions, sponsors, communication, course, vont s’activer et vous solliciter. C’est pour bientôt!

Le Patio  présidée par Janine BIANCOTTO

 Mercredi 11 décembre 2013 Visite et déjeuner

 

Espoir en tête : 9e édition – présidée par Pascale TUROSZ

Mardi 4 février 2014

 Le film « Save Mr Banks » produit par Disney, raconte l’histoire cinématographique de Mary Poppins.

 

Banque Alimentaire : présidée par Virgile GUILLOT

30 novembre au Leclerc du Pont Michel. Inscrivez-vous vite.

 

Rotacube : présidée par Robert GHIGNONI

Une opération de récupération se tiendra d’ici 2 mois.

 

Maladies rares : présidée par Alain ALBERGEL

Alain nous parlera prochainement d’une fondation qui œuvre pour la recherche sur les maladies auto-immunes.

 

Fondation Rotary :  présidée par Pascale TUROSZ

Séminaire le samedi 23 novembre

Son rôle est d'une part, de soutenir financièrement la Fondation, en rappelant l'importance et l'utilité de la Fondation ; En nous rappelant que nous pouvons faire des dons, ou encore que nous pouvons prendre la carte Visa/Rotary, ou même en organisant des collectes de Fonds. Pour cette année, Olivier a déclaré un objectif de don de 4510 $ (3500 €) comparable aux dons faits les deux années précédentes.

D'autre part, Pascale est aussi en charge des demandes de subventions et d’animer notre participation à PolioPlus qui est le programme phare du Rotary International. Actuellement un dossier est en cours pour l’Association Trisomie 21 dont l’objet permettra de financer des actions de formations : « méthodologie de la recherche d’emploi », « Hygiène et sécurité », et enfin « autodétermination ». 

 

Effectif :  présidée par Dominique Faccio

Séminaire le samedi 19 octobre (recherche participant)

La commission Effectifs a trois missions:

Recruter – Former - Fidéliser

Inutile de dire que c'est une mission extrêmement difficile, mais nous sommes maintenant 40.  C'est en effet nos effectifs qui nous permettent de réaliser des manifestations et des actions et, nos manifestations et nos actions qui nous permettent de travailler sur l’effectif.

Image Publique : présidée par Georges-Eric MARTINAUX

Cette commission est en charge de deux missions assez difficiles:

-   Définir notre image, c’est-à-dire, ce qu'est, et ce que fait le Rotary en général et notre club en particulier;

-   La communiquer au public!

Une bonne image publique devrait nous aider dans nos recherches de sponsors et aussi, dans nos recherches de nouveaux membres.

Seront organisées ces prochains jours des réunions de réflexions pour définir un plan d’action qui se déploiera sur l’année. Les dates seront communiquées par mail et dans les prochains bulletins.

Voilà le programme !

Bulletin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire