BULLETIN N°19 du 05 décembre 2012

« Il n’est de réussite que si tous s’unissent dans la même cordée, vers un même sommet »
Saint Exupery

Apéritif à l’Aston avec Assemblée Générale Elective

Avant de prononcer l’ouverture de l’assemblée générale, notre Présidente, ce soir là, a choisi de nous parler de la définition mais aussi et surtout de l’importance de la « classification » dans les documents du Rotary, car elle est un élément central du développement des effectifs qui va être le thème principal du prochain Comité Directeur.

Le principe des Classifications

L’article 8 des statuts types du Rotary club est consacré au principe des classifications : « En cas d’intégration d’un ancien Rotarien dans un nouveau club ou du recrutement d’un Ancien de la Fondation, le Rotarien peut être admis sous sa classification, même si cela force le club à dépasser temporairement la limite.» Limite qui est de 4 représentants par profession, sauf si le club a plus de
50 membres. Dans ce cas, une classification ne peut représenter plus de 10% des membres actifs du club. Le principe de classifications permet à un club de refléter la composition socioprofessionnelle de sa collectivité. Tout club doit le respecter et corriger le cas échéant, toute erreur de classification en son sein. Le conseil d’administration du Rotary recommande aux clubs d’adapter leurs classifications aux réalités du monde professionnel actuel. (RCP 4.050). Les clubs doivent inscrire la classification des membres sur leur badge et la mettre à jour régulièrement.

De la Classification à l’Effectif, y’a plus qu’à !

Suite au travail de Jacques Schmeltz présenté la semaine dernière et dont vous trouverez dans les pages suivantes de ce bulletin le tableau de classification de notre club par rapport à ceux de Nice, nous avons fait ressortir les secteurs d’activité dans lesquels nous pourrions rechercher de potentiels prospects. Il est demandé, à chacun, de réfléchir d'ores et déjà sur les personnes qu'il pourrait contacter. Les modalités de prise en charge par le club seront communiquées ultérieurement, ainsi qu'une proposition de modèle d'invitation. Le Comité Directeur a suggéré que l'invitation des « potentiels » se concentre sur les 3 réunions deJanvier qui proposent des interventions intéressantes et démontrent la dynamique de nos commission et des membres de notre Club. Il s’agit donc des mercredis 16 Janvier à 20h à l'Aston avec conférence sur l'autisme et sur l'Opéra avec dîner et nos conjoints ; 23 Janvier à 19h apéritif avec conférence statutaire de Karine Boeuf et 30 Janvier à 20h diner avec conjoint Conférence sur la lumière (tous les détails sont dans l’agenda).

Assemblée Générale Elective :

Ont été élus : Laure CARLADOUS pour la Présidence 2014-2015
Pour le Comité Directeur:
- 4 membres pour 3 ans : Erik LEROUX, Martine LEROY, Olivier MOSCHOWITZ et Jean-Michel RENUCCI (en remplacement de Janine BIANCOTTO, Michel COUTON, Gérard SANTINI et Sylvie DEJEAN)
- 1 membre pour 1 an : Gilles REYNIER (en remplacement de Diégo)