Bulletin N°19 du 13 novembre 2013

Apéritif au Lycée Hôtelier avec remise des bourses 2012-2013

lycee-paul-augierNotre Président, après avoir expliqué à nos hôtes ce qu’est le Rotary et fait part de nos actions à venir, a passé la parole à Martine Leroy qui a remercié Monsieur Marie, Proviseur du Lycée Hôtelier de son accueil. Elle a remercié aussi tous ceux qui ont participé à cette action rotarienne en faveur d’un élève méritant. Martine a, tout d’abord, rappelé que l’école hôtelière est chère au cœur des niçois puisqu’elle existe dans notre paysage depuis 1914 (à l’époque, rue de France). En 1993, l’école agrandie sera transférée à l’Arenas et baptisée « Paul Augier » en hommage au talentueux propriétaire du Negresco, établissement phare de notre belle ville de Nice.

Martine a poursuivi son intervention en soulignant que parmi les actions du Rotary, l’une d’entre-elles invite ses membres à se projeter dans l’avenir. Quoi de plus naturel alors que de veiller et soutenir notre jeunesse, a-t-elle dit. Des aides du Rotary existent dans ce but. Il n’y en a pas de classification. Ces aides peuvent être des bourses pour aider des jeunes à poursuivre leurs études, elles peuvent financer des coûts accessoires mais aussi elles peuvent être des dons, des prêts d’honneur sans intérêts, des cautionnements moraux ou juridiques. C’est une aide financière que le Club a choisi aujourd’hui d’attribuer à un étudiant pour son mérite, sa bonne volonté, son comportement et son savoir être : des critères, des valeurs que prône le Rotary.

Cet événement, nous espérons le poursuivre demain encore, a annoncé Martine, par une nouvelle session que le Club aimerait aboutir cette fois-ci avant la fin de l’année scolaire. Pour cela, nous travaillons actuellement sur l’établissement d’une charte, -dont il convient dès à présent de remercier François Kester pour son aide-, basée sur les critères du Rotary indiqués précédemment, mais aussi, sur d’autres qui seront arrêtées en collaboration avec les dirigeants du lycée. Elle sera diffusée aux élèves avant les vacances de Noël. Ceux qui voudront participer à ce concours nous répondrons début 2014, puis, nous délibérerons et nous remettrons comme aujourd’hui le Prix.

Aujourd’hui, pour l’exercice 2013, le lauréat est le jeune Franck BAMBINA à qui le Club à remis un chèque de 1000€ pour son parcours scolaire mais aussi pour sa volonté et son mérite. Enfin, Martine a conclu en rappelant à Franck que nos actions sont suivies, cela signifie que nous gardons le contact, afin qu’il nous tienne informés au fur et à mesure du de son parcours professionnel ; que nous lui souhaitons riche et prospère.

Bon courage, à Franck et Merci à tous.