BULLETIN N°20 du 12 décembre 2012

« Il y a deux choses durables que l’on peut communiquer aux enfants : des racines et des ailes »

Déjeuner au PATIO, la Pouponnière de la Fondation Lenval

La visite annuelle au Patio depuis une quinzaine d’années fait à présent partie des manifestations traditionnelles du Club.

On perçoit dès les premiers pas en ce lieu, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, une chaleur réconfortante et le sentiment d’être en sécurité. Des gens vont s’occuper de vous. C’est sûr ! A l’intérieur de ce Patio aux douceurs d’enfants, créé pour les sauver des affres de la déchéance, il est difficile de ne pas se mettre à penser à ceux qui sont accueillis ici. On comprend alors combien la gentillesse, la compétence et la générosité du personnel qui travaille en cet établissement, à l’image de la directrice Madame Claudine Garcia, sont des qualités impératives ; mais on comprend aussi combien l’environnement : le cadre, la décoration et l’ambiance, contribue sans nul doute à mettre les personnes ou l’enfant accueilli dans un sentiment de sérénité qui permet d’apaiser les douleurs de l’instant pour tenter d’entrevoir un avenir. Un sentiment qu’un nouveau né ou qu’un enfant de trois ans ne peut certainement pas apprécier comme nous pouvons le percevoir, mais dont l’ambiance à la fois douce et joyeuse, influe nécessairement sur son état. Un sentiment que des parents, parfois perdus, parfois désoeuvrés, désorientés, désocialisés peuvent eux, en outres, percevoir et, en ces quelques instants de clarté, être rassurés sur le sort immédiat de leur enfant. Nous nous demandions, il y a quelques temps, si des dessins pouvaient véritablement servir et si nos dons ne pouvaient pas être utilisés à d’autres usages qu’à améliorer la couleur des murs. La question ne se pose assurément pas. Nous pouvons être fiers d’aider la pouponnière à décorer l’espace des peintures de l’artiste Soto. Artiste qui compose ses dessins et couleurs après mûres réflexions avec l’équipe de professionnels afin que les peintures conviennent au mieux à la perception de l’enfant. Oui c’est utile, car il n’est pas impossible qu’un de ces enfants déracinés trouve un jour, même si c’est seulement le soupçon d’un instant, des ailes dans l’imaginaire de ces peintures. Et ça, c’est utile ! Et beau.

Traditionnellement notre Club se rend, à la veille de NOEL à la pouponnière du PATIO pour partager les prémices de la fin de l’année et leur rappeler combien cette oeuvre reste importante pour lui. Cette année encore il a tenu à le faire et comme d’habitude il a été reçu d’une manière extrêmement chaleureuse. Le PATIO, rappelons-le, est une pouponnière gérée par la FONDATION LENVAL. Mais c’est une pouponnière différente des autres. Elle reçoit les enfants de quelques jours à 3 ans dont les parents sont dans l’impossibilité de s’occuper. Ces enfants défavorisés y sont accueillis, hébergés, soignés, dorlotés par l’équipe dirigée par Madame GARCIA. Ils y trouvent un personnel dévoué, chaleureux, affectueux, dans un cadre sympathique où sont peints sur les murs les personnages bien connus par la très jeune enfance et qui sont leurs complices. Cette année encore le Club a participé à cette décoration. Un repas, comme chaque année délicieux, a regroupé autour de la table Monsieur Pierre COSTA, ancien préfet et Président de la FONDATION LENVAL, Madame GARCIA, Monsieur Julien RIERA Directeur Général, Sylvie DEJEAN , les membres de notre Club et leur conjoint.

Report de la visite du Gouverneur.

La visite du GOUVERNEUR est reportée pour des raisons personnelles majeures, c’est aussi le cas de 4 autres clubs.
Aucune autre date n’est à ce jour fixée. En remplacement, nous vous proposons de nous fêter Noël entre nous. Le dîner avec conjoints est, bien sûr, maintenu à 20h00 à l’Aston, et il vous est proposé que chaque convive : membre, conjoint, invité, vienne muni d'un petit cadeau surprise, d'une valeur maximale de 10 euros, l’ensemble des cadeaux sera regroupé et trouvera son récipiendaire lors d’un tirage au sort. Soyez original et rigolo ! Les cadeaux ne sont pas prévus pour nos enfants, mais, pour une fois, pour nous-mêmes ! Charité bien ordonnée commence…

Election du Gouverneur 2015-2016

Monique CHOMEL BESSEUX du club de Nice Masséna a été élue samedi dernier 8 décembre au poste de GOUVERNEUR pour l’année 2015-2016.

Toutes nos félicitations à Monique !

Bulletin Patio Lenval

Vous devez être connecté pour poster un commentaire