Bulletin N°21 du 27 novembre 2013

Apéritif à l’Aston avec une conférence de Mme LEROY : Intervenir en public.

Il y a le fond et la forme, le sujet et la manière. Il faut se préparer, définir ce qu’on a à dire et réfléchir sur la manière de le dire : pour qui, pourquoi, faire le tri, hiérarchiser, retrancher pour ne pas se perdre ni noyer son auditoire,… Il faut faire en sorte d’intéresser, de capter l’attention en touchant la sensibilité des interlocuteurs, ceux sensibles au Quoi, ceux qui préfèrent le Qui, ceux dont le Pourquoi explique tout et ceux pour qui le Comment est plus clair. S’adresser aux gens est une chose, être compris, une autre. Les capter par ce qu’on dit ne suffit pas. L’impact réside dans ce qu’on est. Entrer en scène, prendre une attitude, parcourir le public du regard, donner l’impression qu’on s’adresse à chaque personne quelle que soit la taille de la salle… Voilà, ici, en vrac, quelques bribes de l’intervention de Mme Leroy qui nous a, avec clarté, livré quelques astuces de l’art oratoire, celles qu’elle enseigne professionnellement à toute personne amenée à intervenir en public pour obtenir plus d’assurance et ainsi plus d'influence et d'impact.
Merci beaucoup à Mme Leroy pour cette intervention qui servira sans doute à nos prochains conférenciers. Y’a plus qu’à se lancer maintenant !

Les Conférences de Damien

Fils et petit-fils de Rotarien, Damien Ganansia, qui a tout juste 19 ans, est étudiant à l’Espeme au sein du groupe EDHEC à Nice. Il est aussi président de l’association « Aux Niçois qui bien y pensent » dont l’objectif est de promouvoir la culture et la connaissance à travers des conférences qu’il organise. Olivier lui a proposé de nous présenter son action car, en quête de sponsors, il a besoin de se faire connaître. Son association a déjà organisé une conférence avec Philippe Bouvard, en février dernier. Le programme à venir est très complet et prévoit des intervenants comme Stéphane Bern, Louis Bodin, Axel Kahn, Marc Levy, Jean-Pierre Foucault et Hubert Reeves (quelques modèles du genre en matière d’art oratoire).
Ces conférences sont toutes prévues à l’EDHEC Business School de Nice dans le grand amphithéâtre de 300 places. Au-delà d’une simple mission éducative à partir de conférences prestigieuses, « Aux Niçois qui bien y pensent » a également pour vocation d’utiliser les fonds collectés pour aider l’association les Petits Frères des Pauvres. Ce qui l’année passée a déjà pu se faire avec la remise d’un chèque de 1050 euros. N’hésitez pas à consulter le site de Damien www.damienganansia.com ou le contacter
damien.ganansia@espeme.com

Fierté

Le Président est très heureux de féliciter, au nom du club, HandyJob 06 et son directeur, Georges-Eric Martinaux, pour le prix France Qualité Performance 2013 de la Bonne Pratique “Excellence opérationnelle”  qu'il a reçu, le 28 novembre au Ministère de l’Économie et des Finances, pour sa bonne pratique "Construction et déploiement de la stratégie".

Bulletin conférence