BULLETIN N°22 du 04 décembre 2013

Apéritif & Assemblée Générale Elective

Intervention d’Alain Albergel à propos de la conférence « Objectif Santé »

Ce 23 novembre s’est tenue sous l’égide du Rotary Club de Nice une conférence intitulée « Objectif Santé » qui avait pour vocation de donner des réponses aux principales questions que chacun se pose sur les grands sujets actuels de santé.

Forum SantéUne superbe brochette de praticiens de renommée internationale était présente et chacun avec bonne grâce a fait acte de pédagogie auprès d’un public attentif.  Dans la foule des spectateurs notre anesthésiste-réanimateur maison, Alain Albergel, ne s’est pas endormi et a pris des notes qu’il nous a présentées lors de l’assemblée.

Parmi les intervenants présents ont pouvait remarquer le professeur Pierre Dellamonica, professeur de maladies infectieuses référent en charge du Sida, de la grippe aviaire,  le Dr Nathalie Bricout, chirurgien Plasticien, Membre de l’Académie de Chirurgie qui a publié un livre sur la Chirurgie du Sein ; le Dr Michelle Lachowsky, psychosomaticienne qui a publié « Un Temps pour les Autres » ; le Dr David Elia, Gynécologue qui a aussi publié « Et si c’était les hormones ? » ; le Dr Eliane Gluckman, Hématologue à l’Hôpital Saint-Louis, Prix d’Honneur INSERM 2010, pionnier mondial des greffes de cellules souches de sang de cordon ; le Dr Carole Maître, Médecin de l’équipe Olympique INSEP qui est aussi auteur de plusieurs publications sur le sport et le cancer ; le Dr Catherine Thierry, psychiatre, spécialiste de la souffrance au travail. Il y avait aussi Bernard Lecat que nous connaissons bien, directeur général de la fondation Lenval ; Olivier Biscaye, directeur de la rédaction à Nice-Matin….        

Les sujet traités : 

Ce à quoi les jeunes sont confrontés : Les vaccins : bienfaits ou danger ? et La pilule  : bienfaits ou danger ? Et pour tous aujourd’hui ou demain : la Chirurgie esthétique : danger ou droit à la beauté pour tous, ainsi que le « Burn out » où la France détient la médaille d’or des tentatives de suicide.  Il a aussi été traité, Les secrets de longévité : le Sport, qui permet certainement d’éviter le cancer du sein ; La Sexualité et différence d’âge ; Les cellules souches de cordon des pionniers se confrontent à l’évolution de la recherche et de l’éthique ;

Et enfin, La place de l’argent dans notre santé. Tant de sujets passionnants qui constituent autant d’idées de conférences intéressantes.

Un grand Merci à Alain qui a su nous faire un condensé des interventions avec sérieux et humour, comme à son habitude.

Séminaire du District 1730 à Sophia le 30 novembre

La fondation :

Après avoir rappeler les fondements du Rotary lié à sa fondation, ses principales actions pour le monde dont la lutte toujours engagée pour l'éradication de la polio, et la présentation des chiffres du district, les participants ont pu participer à 4 commissions : Bourse/ la fondation sur le web/demander une subvention /Les Alumni

 Au préalable l'équipe fondation du district a rappelé que la marche du 1er mai en faveur de la polio a été créée par Chantal Pasqualini - une opération phare pour la polio et à mis en avant l'opération 24 heures réalisé par notre club.

Qu'est ce que les Alumni ?

Les Alumni (en latin, un ancien élève d'un établissement scolaire) est un regroupement des anciens : les anciens boursiers, les diplômés des Centres du Rotary, les anciens participants aux Échanges de groupes d'étude, ainsi que les Ryliens et les Interactiens Ce regroupement représente un excellent moyen pour les Anciens de la Fondation de rester en contact tout en développant leurs relations individuelles avec le Rotary. Même si certains regroupements sont organisées à un niveau national, ces associations sont le plus souvent affiliées à un district rotarien - C'est l'idée de notre gouverneur d'en créer un au niveau du district. Il recherche une personne dans chaque club qui voudrait s'en faire le relais. Les personnes qui voudraient continuer à s'intéresser au Rotary, pourraient participer à des actions avec l'aide de Rotary clubs ou de clubs Rotaract ou à des collectes de fonds en faveur de la Fondation Rotary .

 Ont participé à ce séminaire Chantal Pasqualini et Pascale Turosz a qui on doit ce compte rendu. Un Grand merci pour leur présence.

Image Publique :

Le Rotary est en recherche permanente de notoriété. Faire tomber les idées reçues. Celles  qu’on entend souvent lors des micro trottoirs qui  disent en gros ceci : « le Rotary est un Club de vieilles branches, composé de notables qui se réunissent pour se congratuler et distribuer des aides, plus pour se déculpabiliser d’avoir des moyens que par véritable conviction de faire une bonne œuvre. » Y’a du travail !!! 

La grande question, par quel bout prendre les choses pour casser cette image et faire en sorte d’être perçu pour ce que nous sommes vraiment ? Voilà à peu près le sujet du séminaire.

Le message du gouverneur

L’orientation proposée par notre gouverneur Raymond Hayek se situe entre le  concept et la philosophie. Voici à peu près ce qu’il invoque : « Il n’y a que Vous pour parler du Rotary. On peut mettre des centaines de millions d’euros dans la communication mais rien n’égalera l’image que Nous véhiculons au quotidien. Par vos actes, par votre attitude, par ce que vous dites, par ce que vous êtes, vous diffusez l’Image du Rotary. 

Alors, pour être convaincant, il faut être convaincu ! Et pour être convaincu, il est important que chacun d’entre-nous utilise les supports d’information qui existent : le  Bulletin de votre Club, celui du District, les sites du District, du Rotariens, du Rotary International, les réseaux sociaux. Que chacun fasse connaître ce que son Club fait. Que chacun aille puiser des idées sur ce que font les autres, sur la manière de présenter des actions, de se présenter. Que chacun s’enrichisse de l’image du Rotary et nous deviendront convaincants. Il n’appartient qu’à nous ! »

Le séminaire animé par des professionnels rotariens de la communication comme Marc Rousseau et Patrice Marchandeau, nous ont expliqué comment se servir des outils de communication pour véhiculer notre image. Les bulletins des Club bien sûr, envoyé par mail, via le site du district ou pas, qui contiennent souvent des informations intéressantes qui ne sont pas retraitées pour une diffusion grand public ou réorientées vers le district ou le « Rotarien ».

Les sites, tous récemment refondus pour favoriser une meilleure interaction avec chaque Rotariens et chaque Club.

N’hésitez pas à y aller, se sont de véritable outils de communication à même de vous aider dans la diffusion de l’Image Publique. www.rotary.org - www.lerotarien.org - www.rotary1730.org , sans oublier les réseaux sociaux qu’il faut, certes,  pratiquer pour apprendre à les maîtriser comme le compte twitter @Rotary1730 .

Olivier Moschkowitz initie d’ailleurs depuis quelques temps cet état d’esprit de la communication, tout azimut, au sein de notre Club,  où il faut faire feu de tout bois pour s’ouvrir aux nouveaux outils capable de faire circuler l’information. Votre Commission Image Publique y travaille d’ailleurs, dans un premier temps, pour mettre à votre disposition des contenus de base et vous fournir la méthode pour les transformer selon vos actions et surtout les diffuser à bon escient. Très prochainement la commission vous présentera les fruits de ce travail. Patience !

Le 30 novembre c’était aussi la Collecte pour la Banque Alimentaire :

22 caddies pleins au compteur. Bravo !

Collecte de la Banque AlimentaireOui un grand merci à tous ceux qui ont consacré de leur temps un samedi pour participer à la collecte. Gérard Santini a tenu à rappeler l’importance que revêt notre action aux côtés de la Banque Alimentaire.  Il a aussi témoigné que malgré la pauvreté palpable dans le quartier où est implanté le Leclerc, il a constaté rapidement que la générosité s’exprime aussi par ceux qui sont justement dans le besoin. Gérard a, de plus, indiqué qu’il a eu l’occasion de  s’entretenir longuement avec une journaliste très intéressante et que Bruce, de Twickenham, qui nous rend souvent visite, est resté une bonne partie de la journée.

Ainsi, 22 caddies ont été remplis, ce qui représente facilement plus de 10m3  de produits alimentaires.

Merci à Robert et à Virgile qui se sont occupé de l’organisation, et Bravo encore à tous les participants.


district Bulletin

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