BULLETIN N°26 du 30 janvier 2013

« La superstition est à la religion ce que l’astrologie est à l’astronomie, la fille très folle d’une mère très sage.»
Voltaire

Dîner à l’Aston avec Conférence de Gilles Bogaert « La Lumière, sa vitesse et Nice »

En ouverture de la soirée Sylvie Dejean nous a parlé de l’emblème du Rotary, plus communément appelé la roue du Rotary.

La Lumière, sa vitesse et Nice

Un collégial intérêt planait dans la salle de l’Hôtel Aston lorsque Monsieur Bogaert a tracé devant nous, avec simplicité et humour, le cheminement et l’Histoire de la mesure de « C » :
la vitesse de la lumière. Nice, avec son soleil et ses montagnes, a été le décor idéal pour cette quête de l’absolu. Nous présentant l’enchaînement des événements, la réflexion, le tâtonnement,
l’ingéniosité, la persévérance, parfois la concurrence des chercheurs entre eux, Gilles Bogaert nous a mené jusqu’à Henri Perrotin, Directeur de l’Observatoire de Nice, de 1891 à 1904 qui
est à l’origine de la meilleure mesure mondiale de « c ».
1 c = 299 792 458 ms-1 fixée en 1983 par le Bureau international des poids et mesures.

A propos de l’observatoire de Nice Chantal nous rappelle que le District 1730 a participé, pendant 3 ans, au financement du séjour de chercheurs étrangers sur le site de l’Observatoire. Ce fut pendant les années 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009 (son année de gouvernorat).

La soirée du Président « Au coeur du lyrique » Samedi 23 mars à 20h00, une soirée lyrique à l’Opéra de Nice

« 850 places à vendre, si on veut que cette action serve à quelque chose ! », c’est ce qu’a rappelé Jean-Michel Renucci, responsable de la commission Opéra, lors de notre précédent dîner. En effet au-delà d’une soirée de grand prestige mettant en scène des artistes de très haut niveau comme Norah Amsellem et Antoine Palloc, il est important de ne pas oublier que cette manifestation rotarienne a pour objet de financer une action humanitaire qui permettra à l’Association Autisme Méditerranée d’acheter un véhicule pour permettre à des personnes handicapées de se rendre sans complication à un centre d’accueil adapté. Nous pourrons atteindre cet objectif, seulement si nous arrivons à vendre la totalité des places de l’Opéra. Alors, offrez, invitez, achetez, vendez des places à vos amis, à vos réseaux, à vos connaissances, vous ne les décevrez pas et ce sera, en plus, pour une bonne cause !

Rotary Youth Leadership Award : RYLA par Jean Monternier

La session 2013 du Ryla (Rotary youth leadership award) se tiendra les 3-4-5- avril 2013 au Novotel de Saint Laurent du Var. Nous vous engageons à présenter des candidats pour suivre cette formation du plus grand intérêt. Cette formation concerne des jeunes de 18 à 25 ans avec un bac plus 2.

Espoir en Tête

L’action annuelle des Rotariens français en faveur de la recherche sur le cerveau Dans toute la France, le même jour et à la même heure, à l'appel des Rotariens français, plusieurs dizaines de  milliers de spectateurs assistent à une avant-première du film d'un grand distributeur, tel est le principe d'Espoir en tête des Rotariens français. Par l'achat d'une place de cinéma à 15 €, au moins 8€  vont à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies.

Le film :
Le Monde Fantastique d’Oz de Sam Raimi avec James Franco Le monde fantastique d’Oz nous conte les origines du personnage créé par L. Frank Baum, le Magicien d’Oz. Quand Oscar Diggs (James Franco) – un obscur magicien à l’éthique douteuse – se retrouve propulsé du poussiéreux Kansas au luxuriant Pays d’Oz, il pense que la gloire et la fortune s’offrent enfin à lui. Sa rencontre avec trois sorcières, Theodora Evanora et Glinda va pourtant tout remettre en cause car aucune d’entre elles n’est convaincue qu’il correspond bien au grand sorcier que tout le monde attendait. Traitant à contrecoeur les problèmes rencontrés par les habitants du Pays d’Oz, Oscar va bientôt découvrir en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier avant qu’il ne soit trop tard. Faisant appel à ses « pouvoirs » magiques à grand renfort d’illusions, d’ingénuité – voire d’un soupçon de sorcellerie – Oscar se transforme peu à peu en un grand et puissant sorcier, mais aussi en un homme meilleur…