BULLETIN n°28 du 29 janvier 2014

Dîner à l’Aston avec une conférence de René Bouchet « Mahomet et la naissance de l’Islam »

René Bouchet à l’invitation de Paul Noiray s’est prêté, avec une aisance remarquable, à l’exercice de nous conter l’histoire de Mahomet. L’assistance a été captivée pas le discours de René Bouchet qui a fait preuve non seulement d’une grande connaissance mais aussi d’un grand esprit coloré de passion. A l’écouter, si nous ne sommes pas devenus plus intelligents, nous avons grandis, c’est sûr, quelques instants. Un grand merci à Monsieur Bouchet.

René Bouchet

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique / Ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées

Fut Directeur Départemental de l’Equipement des Alpes Maritimes (c’est à ce moment que Paul l’a connu).  Directeur du service des travaux publics de la Principauté de Monaco puis Conseiller technique du Gouvernement Princier.

Dans ces fonctions, il a prit une part déterminante dans les grands projets de Monaco et fut en particulier le concepteur et le réalisateur de la digue flottante de Monaco, immense navire en béton précontraint et ouvrage sans précédent encore dans le monde.

Ses références en matière de travaux maritimes en grande profondeur en firent un consultant auprès de la Banque Mondiale.

Sa passion pour les grands ouvrages de travaux publics, s’accompagne d’une égale passion pour les grandes spiritualités,  notamment judéo-chrétiennes et musulmanes.

Un grand merci à Paul d’avoir organisé cette conférence et de nous avoir fait l’honneur de nous présenter René Bouchet.

Intronisation officielle de Guillaume CARRE

Les Buts du Rotary

« Guillaume Carré, au nom du Comité Directeur et des membres du club, j’ai l’honneur de t’accueillir et de te souhaiter la bienvenue au sein du Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur et, au-delà, au sein du Rotary International. Pour symboliser ton appartenance au Rotary International, nous allons te remettre un insigne que tu pourras porter avec fierté parce que, comme tu le sais, il représente plus d’un siècle de Service, de Camaraderie et d’Intégrité et parce qu’il a été porté par des hommes et des femmes de grands mérites, à commencer par ton parrain, Paul Noiray. Je suis certain que tu en seras digne et que ta participation nous aidera à nous rapprocher des Buts du Rotary »,  a dit Olivier Moschkowitz lors de l’intronisation de Guillaume CARRE ce mercredi 29 janvier.

Avant de lui remettre l’insigne c’est Sylvie Roulle qui a rappelé les Buts du Rotary et le Critère des Quatre Questions.

INTER-CLUBS

Sylvie, Laurence, Gabriele, Dominique, Marie-France, Guillaume, Georges-Eric ont accompagné notre Président à « l’Inter-Clubs » qui s’est tenu, à l’appel de Raymond Hayek, samedi dernier au Parc Phoenix.  Il s’agissait essentiellement pour les clubs du district 1730 de présenter Leur action phare.

Pour notre part le film des « 24H, Le défi ! 2013»  a été présenté par Olivier et notre action a reçu un très bon accueil.

Parmi la douzaine de présentations des Clubs que vous pouvez découvrir sur le site du district : www.rotary1730.org , deux ont attiré particulièrement notre attention : « La croisière des guerrières » organisée par le RC St Raphaël dont l’objet est une croisière thérapeutique à l’attention de jeunes filles qui présentent des troubles du comportement alimentaire; ainsi qu’une action sur  « Le Don de moelle osseuse » du RC Brignoles.

L’Inter-Clubs s’est poursuivi avec des conférences sur la communication, l’image-publique et le recrutement…de jeunes. Le déjeuner a aussi été l’occasion de rencontrer des rotariens forts sympathiques (pléonasme)  et de faire la promotion des 24H, le Défi 2014 où nous avons liquidé tous nos flyers.

Bulletin conférence