BULLETIN N°29 du 20 février 2013

«Il ne faut pas se lasser de le répéter, les réparations, si elles ne sont pas conduites avec intelligence, laissent sur nos édifices des traces plus ineffaçables que celles que le temps ou le vandalisme peuvent leur imprimer»
Prosper Mérimée

Conférence de Jean-Marc Giaume: «L’histoire de Nice et son Comté, un passé si présent !»

Après deux réunions d’absence c’est Sylvie Dejean qui a remis le collier pour nous accueillir et présider ce dîner à l’Aston.
« Tout d’abord, a-t-elle commencé, je voudrais plus particulièrement remercier Françoise Guigonis pour m’avoir remplacée les deux derniers mercredi, car j’ai été retenue par mes obligations
professionnelles, et pourtant vous savez combien me tenait à coeur la visite de la Diacosmie. MERCI à tous, surtout pour l’amitié que vous m’avez témoignée en me dédicaçant un chevalet du Servotel, cela m’a beaucoup touché.
Pour l’anecdote, mercredi dernier je ne pouvais être parmi vous, car j’avais un audit, nouvellement nommé contrôle qualité, d’un inspecteur des impôts de Marseille, une femme, mais on dit inspecteur.
Contrôle qui a duré de lundi à jeudi, qui démarrait tôt le matin pour finir tard le soir. Bref, pas des horaires dit de fonctionnaire, et pourtant j’y ai presque pris du « plaisir» dans l’échange et la qualité de la relation humaine. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert que… cette personne était une : … rotarienne, et que de surcroit son club organise une action sur,… Madagascar. »
Sylvie a poursuivi en nous donnant de bonnes nouvelles d’Alain qui est de retour à Nice. Son traitement stabilisé, il reprend des forces et sera parmi nous très prochainement.
Elle nous a fait part aussi de la démission de la Présidente du ROTARACT Julie Agez, pour raison personnelle. C’est Tamara Brizard (ancienne vice-présidente) qui assurera la fonction jusqu’à la fin de l’année.
La soirée de mardi dernier au théâtre Francis Gag a été une réussite en termes de participation. Le spectacle assuré par Richard Cairaschi a permis grâce à votre participation active de générer des
bénéfices qui iront à deux associations dont les présidentes font partie de notre club, l’association ALZHEIMER 06 avec Françoise Guigonis et le GEFLUC pour la lutte contre le cancer avec Laure Carladous.

Des nouvelles du dernier Comité Directeur

Candidature

A été présentée au Comité Directeur la candidature de Sylvie ROULLE GACH, Expert-Comptable à Nice pour devenir membre Sa candidature nous a été adressée par Thiolla (qui vient nous visiter
régulièrement). Elue depuis 2008 au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Marseille ; Membre du conseil de l’IUT de Nice en qualité de représentante de l’ordre des Experts comptables. Elle a été réélue en décembre 2012 et nommée Vice présidente de la commission administrative de l’Ordre des Experts comptables des Alpes Maritimes. Sylvie Roulle est aussi Conseiller Prud’hommes au sein du Conseil des prud’hommes de Nice dont elle est Présidente de la section encadrement depuis 2012.

RYLA

Le club a décidé de financer l'inscription de 2 jeunes à la prochaine cession de RYLA, qui se tiendra les 3-4 et 5 Avril 2013 au Novotel de Saint-Laurent du Var. Il s’agit d’Estelle BRETAUDEAU, née en 91 Master 1 Ingénierie Mathématiques et d’Arthur MILLET, né en 92 2éme année de droit à la Faculté de Sciences Juridiques Politiques et Sociales de Lille 2.

Participation à la collecte de la Banque Alimentaire

Notre club se joindra à la collecte des clubs du département au profit de la Banque Alimentaire prévue pour le 6 avril prochain. Cette fois-ci, notre club sera responsable de la collecte au magasin Intermarché St Roch. Nous devons confirmer notre participation dans les tous prochains jours. Virgile qui en assure l’organisation avec Robert souhaite évidemment que nous soyons aussi nombreux que pour notre collecte du 23 novembre dernier et que cette opération soit une nouvelle réussite.
Il convient de leur communiquer au plus vite votre intention de participer en précisant la fourchette horaire de présence à virgile.guillot@atmnet. com ou à Robert, robertghignoni@hotmail.fr

Jean-Marc GIAUME
Délégué au Patrimoine Historique, Archéologique, Langue et