BULLETIN n°3 du 10 juillet 2013

Merci Sylvie de nous avoir accueillis encore une fois chez toi avec ton fameux punch et cette magnifique vue.

Remerciement au carré

L’apéritif a débuté par l’intervention d’Anne Aubert qui a profité de l’occasion d’être chez Sylvie  pour lui exprimer au nom de tous, notre gratitude et notre reconnaissance pour la qualité de sa présidence. Un carré Hermes, coloré juste comme il faut, qui saura, sans nul doute, à la place du collier, lui rappeler, sans cesse mais discrètement, les moments forts d’une présidence exemplaire et notre amitié sincère.

Merci Sylvie.

Tour du Monde

Si vous voulez bien, chaque semaine nous ferons le tour du Monde des Clubs Rotary.

Aujourd’hui, évidemment, nous passons par Madagascar, où, depuis deux ans déjà,  les 9 clubs d’Antananarivo et de ses environs organisent une action de très grande envergure. 

Il s’agit en effet de la distribution de près de 3000 prothèses auditives ce qui représentent une valeur de l’ordre de 3 millions de dollars !

L’opération est soutenue par le ministère de la santé et surtout par la fondation américaine Starkey Hearing qui fournit les spécialistes et les prothèses.

Elle se passe en deux périodes. D’abord en Octobre une équipe de Starkey vient faire les consultations et les prises d’empreintes. Puis en juin, quand les prothèses ont été  fabriquées, une nouvelle équipe revient pour la pose.

Les clubs Rotary s’occupent surtout de la bonne organisation de tout ça parce que comme vous l’imaginez ça se déroule à chaque fois sur plusieurs jours et en plusieurs endroits. Il y a d’ailleurs une journée réservée aux enfants ce qui, d’après les photos que j’ai pu voir, donne lieu à pas mal de scènes de grande émotion, vous vous en doutez.

Je crois qu’on peut dire que ça, ça s’appelle « changer des vies » !

Intronisation de Claire Lamétrie

intronisation ClaireC’est notre Président, Olivier Moschkowitz, qui a eu l’honneur d’accueillir, au nom du comité et des membres du club, Claire Lamétrie au sein du Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur dont la candidature est parrainée par Laure Carladous.

Il a rappelé que le Rotary est un rassemblement de professionnels qui s’engagent à respecter, et à professer, des critères éthiques élevés et qui, sous la devise « servir d’abord », œuvrent à faire progresser l’entente entre les peuples et la paix.

Etre rotarien est donc un honneur,  une responsabilité et aussi le privilège d’être admis au sein de l’amitié rotarienne internationale.

Ensuite, Laure Carladous a rappelé le parcours de Claire et exprimé combien elle ressent en elle une femme qui déjà, au regard de son cheminement professionnel et du cours de sa vie,  possède en sa personnalité l’esprit et les valeurs du Rotary. 

Puis, François Sero a procédé à la lecture du But du Rotary :

« Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à : PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général.

DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.

QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir. »

François à poursuivi par le « critère des quatre  questions » :

  1. Est-ce conforme à la vérité ?
  2. Est-ce loyal de part et d'autre ?
  3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales ?
  4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ? »

Enfin, Monique Chomel-Besseux, en sa qualité d’Adjointe du Gouverneur a remis l’insigne Rotary à Claire et l’insigne de Parrain à Laure.

 

Bienvenue Claire !

Bulletin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire