BULLETIN n°30 du 12 février 2014

ESPOIR en TETE

Plus d’un million d’euros cette année pour la recherche sur le cerveau

Il paraît que le maréchal Foch aurait dit : J’ai beaucoup moins d’admiration pour Napoléon depuis que j’ai commandé une coalition.

Pascale comprend certainement  mieux ce qu’il voulait dire, maintenant qu’elle a  représenté notre club dans Espoir en Tête. Comme vous le savez, c’est à elle que le Président a confié cette mission, parfois ingrate, de collaboration interclubs et elle l’a parfaitement accomplie. Tout le Club a profité de sa présence lors de l’apéritif pour la remercier et la féliciter.  Un grand merci aussi à Karine et Catherine qui l’ont assistée car l’action de toute l’équipe dans l’organisation de cette manifestation a permis non seulement d’atteindre un important taux de participation, mais aussi de passer une excellente soirée.

Mercredi prochain un dîner pour lancer notre concert "Autour de deux pianos et un violon"

Notre prochain grand rendez-vous, notre concert du 21 mars au profit d’Enfants Cancers Santé.

Nous devons maintenant tout mettre en œuvre pour assurer la réussite de cette manifestation, et pour ceux qui ne participent pas à la commission, cela veut dire avant tout, prendre des places, en parler autour de vous et faire acheter des places !

La première étape de cette manifestation, c’est notre dîner de mercredi prochain au cours duquel nous recevrons Monsieur Germaine, Vice-Président de la Fédération Nationale Enfants et Santé et Président Enfants et Santé Provence Côte d'Azur Corse. Cette soirée marquera le lancement public de notre manifestation. Il faut que nous y soyons nombreux et que nous y invitions des personnes intéressées et susceptible de relayer l’information. N’hésitez pas !

Planète Rotary : vous avez dit crowdfunding ?

Voici un tout nouvel outil mis à la disposition des clubs par le Rotary International : Il s’agit d’un site internet de crowdsourcing et de crowdfunding qui a pour nom «ideas.rotary.org ».

ideas.rotary.org

D’abord, savez-vous ce que sont le crowdsourcing et le crowfunding ?
Faire appel au crowdsourcing c’est tout simplement demander à un grand nombre de personnes, à une foule ou crowd en anglais, de participer à un projet commun. Un exemple typique serait Wikipédia qui est une encyclopédie libre dont les articles sont écrits par une multitude d’auteurs bénévoles.
Le Crowdfunding c’est l’idée de financer des projets, qui peuvent être créatifs comme des livres, des films ou des spectacles, qui peuvent aussi être caritatifs, ou même des projets d’entreprise en récoltant des fonds, généralement des petits montants mais pas toujours, auprès d’un très large public.
Un exemple fameux, qui n’entre d’ailleurs dans aucune des catégories que j’ai cité, c’est la dernière campagne de Barack Obama qui aurait été financée à hauteur de 150 M$ par du crowdfunding! Les donateurs ont donné en moyenne 80$.

Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : Il peut s’agir de souscriptions d’actions ou de parts sociales, il peut s’agir de prêts, ou encore tout simplement de dons.

Ce qui semble faire le succès du crowdfunding, c’est que pour les donateurs c’est le moyen de satisfaire différentes motivations : Cela peut être le moyen de faire exister, et aussi, de faire un peu partie de quelque chose qui leur paraît intéressant ou important. Et parfois, il y a aussi l’espoir d’un gain financier ou d’une petite contrepartie, en particulier pour les projets créatifs (œuvres, …).

Voilà une bonne initiative que le Rotary se dote de ce genre d’outil qui d’ailleurs pourrait nous être utile si, par exemple, nous avions un jour l’idée d’envoyer une ambulance en Afrique.

Mais pour que cela fonctionne il faut évidemment une « crowd » ! Il faut donc faire largement connaître ce site parmi les rotariens et aussi dans le public.

Bulletin espoir en tête