BULLETIN N°33 du 23 mars 2013

« Rien n’est impossible si nous le faisons ensemble »
Président John Fitzgerald Kennedy

Soirée Opéra au Coeur du Lyrique

C’est le talentueux chef d’orchestre et critique musical, André Peyregne qui a tenu le rôle de Maître de cérémonie et déroulé le cours de la soirée en mêlant avec humour, anecdotes historiques et présentations du programme. Il a d’ailleurs commencé par accueillir sur scène notre Présidente, Sylvie Dejean qui a déclaré officielle l’ouverture de la Soirée au Coeur du Lyrique.

Au coeur du Lyrique 2013 Sylvie a tout d’abord rappelé l’origine du Rotary, créé aux Etats-Unis en 1905 et l’étendue de l’organisation, qui compte actuellement plus de 1.200.000 membres répartis dans 33.000 clubs sur environ 200 pays. Elle a souligné l’esprit du Rotary, ses idéaux et ses principes, ainsi que sa devise « servir d’abord » qui illustre parfaitement l’objectif principal de notre mouvement qui est de servir l’intérêt général, mais aussi de faire progresser la paix dans le monde par le biais de relations amicales entre les membres, unis par l’idéal de servir. Puis, elle a poursuivi en parlant de notre club le « Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur ». Elle a présenté les actions menées aujourd’hui par ses 45 membres, qui vont toutes en droite ligne des cinq axes de travail de la philosophie Rotarienne : Action intérieure, qui vise à renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement ; Action professionnelle, destinée à stimuler les échanges entre professionnels par des visites, des conférences ainsi qu’à favoriser et soutenir l’insertion professionnelle de jeunes. Ainsi notre action « Tremplin pour l’Emploi » en partenariat avec le lycée d’enseignement professionnel « Les Palmiers » a permis à plusieurs jeunes gens méritants d’obtenir des bourses ; Action d’intérêt public comme « Espoir en tête » créée par un rotarien niçois qui a permis en 7 ans de verser plus de 5,6 millions d’euros au profit de la recherche sur les maladies du cerveau ; Action internationale, où notre club a financé en 2010 une arrivée d’eau pour une école en HAITI ; Action jeunes génération, avec pour objet, l’organisation d’échanges scolaires d’adolescents ou encore d’octroyer des bourses pour leur permettre de poursuivre des études dans un autre pays. Actuellement nous travaillons, dans ce sens, avec le Lycée hôtelier Paul AUGIER de Nice. Sylvie a poursuivi son intervention en soulignant que cette année, grâce au soutien de la Ville de Nice, nous nous sommes, en plus de nos actions habituelles, engagés dans deux manifestations de grande envergure qui correspondent parfaitement à nos idéaux et nos principes. Celle intitulée « 24 h Le Défi » consistera à courir durant 24 heures les 3 et 4 mai 2013 sur la Promenade des Anglais. Le parcours sera une boucle de deux kilomètres ouvert à tous. Peuvent accéder au circuit tout coureur ou marcheur, et ce pour la durée qu’ils souhaitent. Les fonds récoltés serviront à soutenir l’emploi des personnes handicapées. Et enfin, ce pourquoi nous sommes à l’Opéra aujourd’hui, aujourd’hui, celle intitulée Soirée du Président « Au Coeur du Lyrique ». Sylvie a conclu son intervention en remerciant toutes les personnes, rotariens et non rotariens, qui se sont impliquées, qui ont cru en ce projet, qui nous ont soutenus, qui ont ouvert leur coeur et les portes, facilité les démarches…, tout simplement aidés ! Elle a remercié, plus particulièrement, Monsieur Christian Estrosi, notre Député-Maire, qui a mis à notre disposition le si bel Opéra de Nice, permettant ainsi que cette soirée ait lieu. Elle a aussi remercié Monsieur Hubert Tassy, Président de l’académie internationale de Nice, qui nous a accompagnés tout au long de la préparation de la soirée. « Merci du fond du coeur, a-t-elle ajouté, car je ne doute pas, un seul instant, que nous allons passer une excellente soirée avec Norah Amsellem et Antoine Palloc, et plus encore, parce que cette soirée va permettre d’aider l’association Autisme Méditerranée dans le sens de ce qui motive tous les rotariens « Servir d’abord ». L’entracte a permis de laisser une place à l’explication de la cause et notre engagement auprès de l’association AME en donnant la parole à Max Artuso qui a donné quelques explications sur l’autisme et l’importance de notre action pour ces personnes handicapées. Enfin la soirée c’est terminée entre nous au restaurant le Mac Mahon où nous avons pu approcher les artistes fort accessibles et très sympathiques. Merci encore à Norah et Antoine pour leur disponibilité.

Un grand merci aux partenaires financiers :

Déménagements BUSUTTIL ; Agence PRO IMMO Contact ; A&C Cabinet expertise immobilière ; Optima XEROX ; Cabinet GRAMMATICO; ASC COM; ONE emballage ; LES FLEURISTES qui ont offert le bouquet ; ainsi que les Pépinières PROSPERI qui ont gracieusement créé le décor.

Enfin, tous nos remerciements à Gérard RENAUDO, Directeur Général de l’Opéra, et son personnel sous les directives de Gilles SESTRIN, responsable des Services.

Bulletin Au Coeur du Lyrique