BULLETIN N°37 du 17 avril 2013

«L’amitié c’est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles.»
Abbé Pierre

La Conférence de District

est organisée annuellement par le Gouverneur, en présence du représentant du Président du ROTARY INTERNATIONAL.

Cette Conférence sert de vitrine aux programmes du Rotary et aux actions entreprises par les Clubs et par le District. Elle facilite l’interaction entre les clubs, en liaison avec les programmes de la jeunesse (Rotaract, l’Interact, RYLA, échanges d’étudiants…). C’est à Hyères ce 13 avril que s’est tenue la 64ème Conférence de District, nous y étions six : Laure, Pascale, François, Erik, Marc et Olivier. Il s’est tenu, à cette occasion, une conférence de Jean-Pierre Bugada : haut fonctionnaire de l’ONU, Responsable du Centre Régional d'informations des Nations Unies à Bruxelles et Porte-parole du Secrétaire Général des Nations Unies en Europe, sur le thème « Les Cinq axes d’opération des Nations Unies » : La recherche de la Paix, le Développement, les Droits de l’Homme, les Actions humanitaires, la préservation de la planète. Notre Gouverneur Jean-Pierre Audisio a conclu la conférence avec un discours aux tonalités corses faisant partager son amour de l’île de beauté et son attachement au Rotary Club d’Ajaccio. Marc Pasqualini qui nous a relaté les événements et l’ambiance de cette conférence a tenu à souligner combien ce genre de manifestation est important car cela permet de se rendre compte de l’étendue du Rotary non seulement au niveau du district mais aussi dans sa dimension internationale. « Tout nouveau membre d’un Club, a-t-il expliqué, devrait s’y rendre obligatoirement tellement cet événement est riche d’enseignement sur l’esprit du Rotary ». Sylvie Dejean en a, d’ailleurs, profité pour proposer que très prochainement nous ayons une intervention de Chantal Pasqualini sur le fonctionnement du Rotary international.

La ROTACUBE

Collecteur désigné, Robert Ghignoni, est allé à l’aéroport récupérer dans la tirelire transparente en forme de cube à l’effigie du Rotary, les pièces et billets laissés là par les voyageurs en transit qui, reconnaissant la Roue, font don de leur reliquat de monnaie subsistant d’escapades lointaines. Ainsi, Robert, après être passé par la banque pour faire le change, a déposé à l’adresse de notre trésorier, la somme de 1763€. Ce total était composé essentiellement de pièces et sur les 182€ de coupures diverses, la plus grande part provenait de …la Colombie !

« Mon sang pour les autres »

Le RC Nice Baie des Anges organise un recensement des rotariens volontaires pour inviter - Place Masséna – les passants à donner leur sang : Mercredi 29 Mai 2013 Un tableau à remplir en fonction de créneaux horaires vous a été envoyé par mail que vous trouverez aussi en fin de bulletin. Il convient de le retourner par mail au secrétaire du Club : thomas.cartosio@gmail.com. Ou de s’inscrire auprès d’Olivier.

Accueil d’Arthur MILLER

a qui nous avons offert une formation RYLA RYLA est l’abréviation de Rotary Youth Leadership Awards. Il s’agit de séminaires qui sont ouverts aux 14-30 ans et qui permettent à ces jeunes de développer l’éthique, l’intégrité et le leadership, d’apprendre à communiquer, à résoudre des problèmes et gérer des conflits. Le RYLA témoigne de l’intérêt que le Rotary porte à la jeunesse. Arthur, jeune étudiant en Droit, intéressé et intéressant, a témoigné de son vécu sur cette formation qu’il a trouvée très intéressante car, non seulement il a pu faire des rencontres très sympathiques, apprendre à tirer parti de la dynamique d’un groupe mais a aussi pu se rencontrer lui-même. Se connaître permet de mieux comprendre l’autre, de mieux gérer les relations commerciales ou conflictuelles, de réagir en toute situation dans le bon sens. Tout ceci servira très certainement ses situations professionnelles à venir. Après la remise du fanion par notre Présidente, Arthur a remercié très chaleureusement le Club de lui avoir permis cette expérience enrichissante.

A propos de la Conférence Statutaire de François SERO

D’abord, il y a la gestion ALM, puis la gestion passive, la gestion active et la mesure du risque. Le risque du taux, le risque du change et le risque du crédit. Jusque là ça va. Ca sert aux banques à ne pas faire les bêtises que nous faisons quand on prête de l’argent à un pote. J’ai compris en gros le métier et le niveau d’excellence de François Sero. Mais, là où ça se complique, c’est qu’il sait aussi faire l’analyse du risque, la gestion de l’analyse, l’analyse du bilan, le bilan de la gestion de l’analyse et l’analyse du bilan à risque. Sans compter que son niveau d’expertise lui permet de tout comprendre sur le risque du taux qu’il analyse. Ca va toujours ? Moi, plus trop. Je pensais avoir tout compris de ses explications et je me rends compte qu’il m’est impossible de vous restituer quoi que ce soit de clair. Donc au prochain bulletin vous aurez l’intégrale de la vie professionnelle de François Sero. Vous verrez, raconté par lui. C’est LIMPIDE ! Et ça donne vraiment envie de mieux le connaître. A la semaine prochaine François.

« 24h le Défi » Venez Courir ou Marcher, le temps que vous voulez sur un parcours de 2kms ouvert durant 24 heures.

Il s’agit, par le biais d’un défi sportif, une course de 24 heures ouverte à tous : coureurs habitués aux compétions, coureurs amateurs, marcheurs, baladeurs, flâneurs, de tout âge, de tout handicap, de créer un événement d’ampleur pour parler de Handicap & Travail.

Les vendredi 3 et samedi 4 mai 2013 sur la promenade des Anglais au niveau de la plage du Centenaire, cette manifestation permettra de présenter les actions des entreprises, de faire des démonstrations, des animations et de valoriser des employeurs et des salariés qui tentent des choses pour favoriser l’emploi des personnes handicapées.

L’intérêt de cette action est de montrer au grand public qu’on peut faire avancer les mentalités et les choses dans un esprit entrepreneurial. C’est aussi pour notre Club, l’occasion de constituer tout au long de cette action, un fonds d’aide pour une cause humanitaire relative au handicap et au travail.

C’est pour le Rotary le moyen de faire connaître notre dynamisme et donner envie de nous rejoindre.

Dans le village, au départ du circuit de 2kms, des stands et des espaces d’exposition permettront aux entreprises ainsi qu’aux associations et organismes de présenter leur activité. L’inauguration de la manifestation se fera au départ vers 16h30 avec la presse et une remise de trophées officielle clôturant la manifestation se tiendra en fin de course le Samedi 4 vers 17h30 avec un cocktail offert par la Ville de Nice. Tout au long des 24H, des chœurs, chorales, orchestres ponctueront les animations et démonstrations. En parallèle, durant les 24 heures, vous pourrez circuler le temps que chacun souhaite sur le circuit prévu à cet effet, individuellement ou par équipe ; l’important étant de participer.

Votre présence, quelle qu’en soit la forme, contribuera à faire valoir notre notoriété et récompensera tous ceux qui se sont investis dans cette manifestations.

Un dîner de gala est prévu à l’Opéra plage à partir de 20h30 le vendredi soir. Nous Comptons sur Vous ! Inscriptions pour le dîner auprès de notre protocole.

Bulletin Conférence statutaire district

Vous devez être connecté pour poster un commentaire