BULLETIN n°38 du 9 avril 2014

Conférence Statutaire de Guillaume CARRE

Conf stat g carreGuillaume, avocat au barreau de Nice, nous a précisé qu’il a prêté serment le 16 décembre 1991. Fils d’un ancien footballeur professionnel international, rien ne le prédestinait à devenir le premier avocat de la famille, lui qui a par ailleurs deux enfants âgés de 9  et 17 ans.

Après avoir initialement choisi une filière  « technologie industrielle » qui lui a laissé de bons souvenirs (et un étau qu’il a fabriqué lui-même !), il a bifurqué vers la faculté de sciences avant de choisir sa voie définitive : celle du droit.

Avocat, il a eu la chance d’intervenir dans quelques procès médiatiques, mais c’est surtout la confiance accordée par ses pairs qui est à noter : Guillaume a été membre du Conseil de l’Ordre et du Conseil de discipline des avocats. Il est aussi actuellement le président de la commission des litiges « tennistiques » concernant le Var et les Alpes-Maritimes.

Puis Guillaume nous a rappelé que la date du 29 janvier 2014 comptait et compterai également beaucoup pour lui : celle de son intronisation au sein de notre club, après avoir rendu hommage à Paul, son parrain.

Au chapitre « ce que j’aurais voulu être », Guillaume a évoqué les professions de pilote et de médecin.

Puis sensibilisé par la maladie qui a touché sa nièce (aujourd’hui guérie), notre ami nous a dit qu’il était « veilleur de vie », c’est-à-dire donneur potentiel de moelle osseuse, précisant au passage qu’il était facile de compléter la liste des volontaires (trop peu nombreux en France) et que , le cas échéant, cela ne consistait pas à effectuer une ponction dans la colonne vertébrale ; le don (vital) est en réalité  sans danger. Répondant aux questions à ce sujet, Guillaume concluait que cela pourrait constituer pour notre club un motif d’agir, rappelant les mots d’Albert Einstein : « La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir ».

Diner fromages

Vendredi 11 avril - Dîner Fromage à Saint-Laurent, 23ème numéro

Grand moment rotarien: A cette occasion 2 clubs, St laurent du Var et Nice Masséna, se sont associés pour aider une famille avec un enfant handicapé. Le panier garni de fromage permet de faire la "pesée" : pour 5€, il suffit de parier sur le poids du panier : le plus proche l'emporte. Notre Président avais dit 8 kg c'était 13. Il ne connait pas sa force!

Samedi 12 avril - Conférence de district20140412 152831 android

Tous les clubs du district ont permis de réunir plus de 500 rotariens, avec des interventions intéressantes et des orateurs de talent. Cette événement s’est prolongé pour une dizaine d’entre-nous avec un Week End Golf. Vous pouvez observer qu’en plus du sourire, ils arboraient tous le fameux Polo de compétition : 24H, le Défi !

P1000520P1000523

Planète Rotary

Comme vous le savez, notre club porte le numéro 11196.
Et il y a donc un club qui porte le numéro 1 : Le Rotary Club of Chicago !

Rotary one bannerIl rassemble environ 200 membres qui se réunissent 6 fois par mois. Les réunions se font le mardi pour déjeuner et les 2ème et 4ème mercredi à 18H.
Le RC Chicago dispose depuis 1938 de sa propre fondation qui a collecté plus de 6 millions de dollars de dons depuis sa création. Un don de 1000€
fait de vous un Chesley Perry Fellow.
Avec un budget annuel de l’ordre de 220.000 $, le Club a un projet phare
depuis 2004 appelé Job1. Il consiste à mettre en place des Stages professionnels pour des lycéens, ainsi que 3 Stages de formation (entretien
d’embauche, …) Un rotarien parrain, « mentor », est désigné et accompagne chaque stagiaire qui bénéficie d’une bourse de 2.500 $.
Le club porte une attention particulière à l’histoire du Rotary et à la préservation de la « Maison de Paul Harris » et a fait un don de 100.000 $
ainsi qu’un prêt de 500.000 $ sur les 5 millions nécessaires.
Il se désigne, en toute simplicité, par Rotary/One et appelle les 6 autres clubs de Chicago les « Chicago Expansion Clubs » !

Bulletin Conférence statutaire