BULLETIN n°41 du 30 avril 2014

Dîner des Clubs Nice Masséna et Nice Riviera Côte d’Azur à l’Aston

Soirée un peu particulière et spéciale: Spéciale parce qu’il s’agissait d’une réunion commune aux clubs Nice Masséna et Nice Riviera Côte d’Azur et particulière aussi à cause de la raison de cette réunion commune.

En effet, comme vous le savez, les missions du Rotary International (*), et de la Fondation, incluent toutes les deux, l’intention de « favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix ».

Et d’ailleurs, vous vous souvenez que l’année dernière, le thème du président Tanaka était « La Paix par le service ».

Pourtant, au moins en ce qui concerne Nice Riviera Côte d’Azur, nous pouvons  reconnaitre que nous n’avons pas beaucoup travaillé  sur cet axe.

Nous avons bien essayé d’entretenir « L’Entente Cordiale » avec la Perfide Albion en accueillant aussi bien que possible nos amis de Norwich, mais c’est à peu près tout ce que nous avons fait!

Ce peu d’activité vient probablement, d’abord, de ce que nous avons la chance de vivre dans une partie du Monde qui, heureusement, depuis longtemps maintenant, est apaisée.

Et puis, il faut dire la vérité : individuellement, nous ne sommes pas de taille !

Quel pourrait bien être notre rôle dans ces crises et ces conflits qui, parfois, durent depuis des décennies, et sur lesquels se sont penchés sans succès  des générations de diplomates, de chefs d’état et de bonnes volontés ?

C’est donc un sujet qui se prête particulièrement bien aux rassemblements et à une réunion commune.

« Je remercie, a conclu Olivier Moschkowitz, Nadir Benmatti, membre du RC St Paul de Vence, de nous rappeler que nous vivons au bord de la Méditerranée, une région exceptionnelle dont l’histoire et la culture sont si anciennes et si riches qu’elles ont influencé la terre entière, à l’exception peut-être de l’Extrême-Orient. De nous rappeler également que cette région est faite de nations à la fois très différentes et très proches. Et de nous rappeler aussi que c’est une région qui reste géopolitiquement instable, et même parfois explosive, et dont les convulsions, elles aussi, se répercutent dans le monde entier. Je le remercie donc surtout de manifester, au nom du Rotary, notre attachement à la Paix et à la Fraternité. »

 

* 4ème But : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir

Conférence de Nadir Benmatti  «Interrogations sur l'avenir des pays du sud de la Méditerranée »

Nadir benmattiUne assistance attentive a suivi avec intérêt une conférence documentée et argumentée concernant la région méditerranéenne marquée par des contrastes de différentes natures. La démarche utilisée a consisté en une présentation en deux parties.

Nadir nous a d’abord fait un rappel de quelques données afin de bien situer son sujet, particulièrement concernant les pays du sud :

- Caractéristiques principales

- Données démographiques

- Situation économique

- Education, culture et maîtrise technologique

- Conflits, défis et enjeux

- Tentatives d’organisation régionales

Dans la seconde partie de sa conférence il nous a donné des définitions et des appréciations concernant des expressions et des situations très complexes en s’interrogeant sur ce qui semble être la problématique de base : la laïcité face à l’islamisme, en précisant qu’il n’était pas question pour lui de se positionner mais d’essayer d’expliquer. Il a mis l’accent sur la nécessité de faire toujours un effort pour comprendre « l’autre » avec ses spécificités.

De nombreuses questions ont été posées par nos membres et un débat serein s’est instauré dans une ambiance conviviale.

Une séance de dédicace de son ouvrage a clôturé ce sympathique

moment culturel, sachant que sur un prix de 19 €, 9 € seront versés à la Fondation Rotary.

Nous remercions l’ami Nadir…

     

Nadir BENMATTI est économiste (Doctorat d’Etat, Université Paris 2 et EDI Washington),  il a dirigé des organismes en Algérie et en France. Parallèlement il a toujours enseigné, publié et présenté des conférences. Il est Rotarien (Past Président du Rotary Club de Cagnes sur Mer et Past ADG).

 

MEDITERRAPAIX  est un ouvrage collectif de 380 pages qui associe plusieurs spécialistes reconnus et des jeunes de différents pays de la Méditerranée. Ayant un objectif pédagogique, en se référant à l’histoire et à la situation actuelle,  il propose un regard sans a priori pour une vision lucide du présent et des interrogations sur l’avenir. Il ressort de cet ouvrage qu’il n’y a aucune fatalité et que l’avenir de cette région dépendra de l’action et des efforts des hommes et des femmes qui y habitent.

 

Bulletin conférence

Vous devez être connecté pour poster un commentaire