BULLETIN N°42 du 05 juin 2013

« La mode, c’est le miroir de l’histoire. »
Louis XIV
« Un petit verre de vin d’Alsace, c’est comme une robe légère, une fleur de printemps, c’est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. »
Christian DIOR

Le poids de tous les présidents du Club sur les épaules, c’est Anne Aubert qui vêtue ainsi de l’habille du Président, a officié lors de cette séance en l’absence de Sylvie Dejean retenue pour raison professionnelle.

A cette occasion, il a justement été question de costume, puisque nous avons accueilli Jérémy Della Corte Milesi que nous avions encouragé il y a quelques temps, et qui, en guise de remerciement, nous a raconté son parcours et expliqué avec passion son métier. Voici, d’ailleurs, quelques mots de sa main.

« Sous le soleil d’un matin de juillet 2009, j’arrivai en terre parisienne. Je ne connaissais alors personne dans cette Grande Ville. Étais-je seul pour autant ? Certes non : ma motivation, mon ambition et le précieux soutien du Rotary étaient de la partie. Installé dans mon petit studio, je me préparai à gagner les bancs de l’Académie Internationale de Coupe de Paris. Hélas, tout ne s’est pas déroulé comme je l’escomptais. M. Lévy, directeur administratif de cette école me téléphona un matin pour m’annoncer que la place qui m’était réservée fut attribuée à une jeune fille qui a réglé d’une traite, elle, le montant de l’année scolaire. Qu’à cela ne tienne ! Rentrer à Nice ne m’apparaissant alors pas comme une option envisageable, je pris le parti de trouver un emploi. Je fus embauché pour quelques mois dans une mercerie. Au premier aout 2010, je recontactai M. Lévi et le priai de m’aider dans mes recherches d’employeurs, pour suivre une formation en alternance. J’entrai le lendemain dans l’atelier de la Compagnie du Costume, où je fus pris comme apprenti, pendant deux ans. Je reçu, au terme de cette formation, mon diplôme avec les honneurs. Là ne fut point la seule section de ces deux années : en effet, la direction de Compagnie m’offrait un CDI et le poste de second d’atelier – second d’atelier à vingt-quatre ans… sans doute aurais-je ri à en faire trembler les murs de Jéricho si l’on m’avait dit cela quatre ans plus tôt ! Nous créons, au sein de nos ateliers, des costumes d’époque pour l’industrie du spectacle (cinéma, théâtre etc) et pour des particuliers. Soucieux de réaliser un travail de qualité, nous respectons les techniques de fabrication d’antan et prenons soins de faire la chose de bonne grâce et avec goût, en conseillant au mieux les clients. Aujourd’hui, donc, j’exerce le métier qui me passionne et me lance dans un nouveau projet, écrire et publier un livre traitant de l’Histoire du Costume masculin au XIXe siècle. Tout ceci, Messieurs, Dames, a été possible grâce à vous, à votre soutien. Pourrais-je un jour vous remercier suffisamment ? »

Retour d’impression de la Conférence de District

De l’avis de Chantal Pasqualini et de Catherine Bretaudeau cette réunion qui s’est tenue à Menton ce 1er juin, au cours de laquelle nous avons appris le nom du Gouverneur 2013-2014, Raymond HAYEK, était de très belle tenue. Deux temps fort ont marqué l’événement. Tout d’abord une conférence du Dr Jean LEONETTI sur l’Ethique et un superbe spectacle en conclusion produit par les Rotaractiens. Chantal a rappelé qu’il était vraiment important de participer à ce type de manifestation car on y découvre là toutes les facettes du Rotary et ses valeurs ; important notamment pour les nouveaux membres.

conférence Bulletin