Présentation d'ITER : Le défi de la complexité

Le 12/10/2020 de 20:00 à 22:00

Ajouter au calendrier Places limitées réservation par mail rc.nicebaiedesanges@gmail.com

Hôtel West end - nice Durée : 30 minutes

==>> Places limitées réservation par mail rc.nicebaiedesanges@gmail.com <<==

Le nucléaire continue de croître dans le monde. Des réacteurs de fission sont à l’étude pour le futur.

Mais ITER expérimente une toute autre voie, celle de la fusion.

Un défi technologique inimaginable, et pourtant, un chantier sur lequel coopèrent les plus grands pays du monde depuis plusieurs années.

Et un chantier à nos portes, puisqu’à proximité de Manosque.

Cette conférence présente à travers une trentaine de visuels illustrés les difficultés techniques mais aussi les questions soulevées par cette entreprise unique au monde.

Elle resitue ITER et ses prolongements futurs dans la course perpétuelle de l’humanité à des sources d’énergie.

Elle se termine en faisant le point de la situation actuelle du chantier à travers un reportage vidéo diffusé par Canal+

Durée totale : 20 à 30 minutes.

Conférencier : Jean-Philippe LENOIR, rotarien depuis 30 ans, membre du Rotary Club Nice Baie des Anges.

Ingénieur à EDF, il a occupé pendant une vingtaine d’année des postes de direction, tant dans les activités de distribution que de production d’énergie, et tant sur le terrain que dans les fonctions centrales. Il a dirigé en particulier les services d’EDF et de Gaz de France dans les Alpes Maritimes de 1994 à 1999, Participant à plusieurs conseils

d’administration, il est aussi intervenant et conférencier sur des sujets qui touchent à l’énergie en général, et à l’électricité en particulier, des domaines qu’il connait de l’intérieur et qu’il continue naturellement de suivre de près.

rc.nicebaiedesanges@gmail.com

rotary ITER