Historique du Rotary Club Nice Riviera Côte d'Azur

Lorsque le Premier Janvier 2000 le Rotary Club Nice Riviera Côte d’Azur devient le second Club de Nice après la fusion réussie des RC Nice Côte d’Azur et Nice Riviera dont il est issu , ses Coprésidents JM. RENUCCI ,V. POISSON et tous les Membres Fondateurs se tournent vers l’avenir. Jean-Michel et Vincent évoquent Platon : « Le chemin qui mène à la cité est propice à des marcheurs aussi bien pour parler que pour écouter. En allant à deux nous chercherons le long de la route ce qu’il faut dire » puis Molière « Je hais les cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir la suite des choses n’osent rien entreprendre ».

Les Coprésidents et nous tous savons ce que nous devons à Bernard MION , Gouverneur 1999-2000 du District et Membre du RC Nice Côte d’Azur qui avait su convaincre le Président International Carlo RAVIZZA d’autoriser cette première opération de fusion entre deux Rotary Clubs opération rendue nécessaire par une perte d’effectif et d’efficacité qui les menaçait l’un et l’autre de disparition à terme.Tirant des conclusions de l’échec d’une première tentative de rapprochement entre le RC Nice Riviera et un autre Club Louis MASSABO et Jacques TANZI avaient su au préalable donner des conseils utiles. L’avenir prometteur envisagé par Jean-Michel et Vincent pour le nouveau Club ne doit pas faire oublier un récent passé brillant pour les RC Nice Côte d’Azur et RC Nice Riviera et l’action de millions de rotariens qui depuis l’époque de Paul Harris et de ses compagnons de 1905 a conduit le Rotary International à un développement exceptionnel.Qu’on en juge : près de 600 000 Rotariens au milieu des années soixante, le millionième rotarien – un Français – en 1986 , plus de 1 200 000 rotariens aujourd’hui et l’apport capital des Femmes dans notre mouvement depuis la dernière décennie du XXème siècle.Mais que s’est-il passé à Nice et au sein des deux Clubs - aujourd’hui réunis - depuis le 25 Juin 1965 date de la remise de Charte au Président du RC Est de Nice ( devenu par la suite Nice Est puis Nice Côte d’Azur ) Robert FLEKLIN , puis du 20 Mai 1967 date de la remise de celle de Nice Ouest ( devenu Nice Riviera ) présidé par Jean-Marie GARDON.Ces deux remises de Charte très proches dans le temps se sont déroulées dans le cadre prestigieux de la Villa Massena et en présence chaque fois de 250 personnalités, rotariens et amis lors d’une grande fête.

A Nice le Rotary est chez lui depuis 1924 date de la création du RCNice, et la première Convention date de 1937 , le Président de la République Albert LEBRUN et le Maire de notre Ville Jean MEDECIN étant effectivement présents .Depuis deux autres Conventions en 1967 et 1995 se sont tenues dans notre Ville .La Convention de 1967 qui fut un grand succès était placée sous la responsabilité du Commissaire général Robert SCHOLLEMANN, Vice Président du Rotary International et Membre du Club de Nice.La Convention de 1995 - pour laquelle Louis MASSABO Membre d’Honneur et Ancien Gouverneur avait déposé la candidature de Nice au nom du RC Nice Riviera - est dans la mémoire de la plupart d’entre nous et chacun se rappelle la part déterminante prise par notre Membre d’Honneur et ancien Gouverneur Adrien CORBIERE-MEDECIN du RC Nice Riviera dans l’organisation de cette immense Fête et Réunion de travail planétaire et par le Gouverneur Robert WATTIEZ ( RC Nice ) accompagnés par la participation enthousiaste de tous les rotariens du District.Nous disposons dans nos archives d’un fanion de cette Convention œuvre du peintre niçois Moretti qui nous a été offert par Janine DE ALBERTILe District 1730 auquel appartient notre Club est une partie des anciens Districts 49 ( Toute la France jusqu’en 1936 ) 48 (entre 1937 et 1948 ) 72 ( entre 1949 et 1957 ) 173 ( entre 1958 et 1992 )Depuis 1992 deux Districts le 9010 ( Pays du Maghreb ) et 1730 ( Alpes Maritimes , Corse , Principauté de Monaco et Var ) couvrent l’aire géographique de l’ancien District 1730

On mesure les kilomètres que devait parcourir les Gouverneurs pour visiter les Clubs dans les années 1930-1990 et les déplacements à effectuer par les rotariens pour assister aux Assemblées de Districts….

Avant 2000 les RC Nice Côte d’Azur et Nice Riviera avaient une histoire. Fondé en 2000 le RC Nice Riviera Côte d’Azur admettait parmi ses Membres en 2001 Chantal PASQUALINI première femme du Club (présidé cette année là par Jacques TANZI) qui devait par la suite devenir Présidente (2003 – 2004 ) puis Gouverneur (2008- 2009).Depuis dix ans le Club a d’abord été le creuset dans lequel les membres , l’histoire et la culture des deux anciens clubs dont il est issu se sont fondus pour constituer un alliage de la plus haute qualité rotarienne qui a permis l’assimilation de nouveaux rotariens et rotariennes.

Le Club a ensuite mené des actions nombreuses et des AIPM dont les dossiers administrativement complexes ont été conduits par Patrice CROSSA-RAYNAUD.

Enfin – sous l’impulsion de ses Dirigeants - le Club a su développer l’amitié entre ses membres l’un des buts essentiels du Rotary.